De LA NUIT VENUE au BRIO : Camélia Jordana en 4 rôles marquants

Depuis ses débuts au cinéma il y a sept ans, Camélia Jordana est devenue, en parallèle de sa carrière de chanteuse, une actrice qui compte, comme en atteste son rôle envoûtant de call-girl dans le polar atmosphérique "La Nuit Venue" de Frédéric Farrucci, en salle le 15 juillet. Retour sur 4 rôles qui ont marqué ce début de parcours cinématographique plein de promesses.

De LA NUIT VENUE au BRIO : Camélia Jordana en 4 rôles marquants
© Jour2Fête

Cherchez la Femme de Sou Abadi (2017)

Après de nombreux rôles secondaires (La Stratégie de la Poussette de Clément Michel, La Fine Équipe de Magaly Richard-Serrano ou Nous trois ou rien de Kheiron), Camélia Jordana décroche son premier rôle important en 2017 grâce à la réalisatrice Sou Abadi dans Cherchez la Femme. Pour les besoins de cette comédie sociétale enlevée, la jeune femme incarne Leila, une étudiante à Science Po. Avec son amoureux Armand (Félix Moati), qui partage sa promo, elle espère bien s'envoler vers New York pour y effectuer un stage. Mais c'est sans compter le retour du Yémen de son grand-frère (William Lebghil), totalement radicalisé, et qui déplore son mode de vie satanique. Drôle et culottée, cette peinture acide et réjouissante permet à l'actrice de s'en donner à cœur joie. Un plaisir de jouer continu et à peine voilé.

Le Brio d'Yvan Attal (2017)

En 2018, Camélia Jordana crée la sensation en coiffant au poteau la concurrence (notamment Laetitia Dosch pour Jeune Femme et Garance Marillier pour Grave) lors de la 43e cérémonie des César. N'y revenant pas, l'intéressée y reçoit le prix du meilleur espoir féminin pour son premier rôle dans Le Brio d'Yvan Attal. Sous les yeux attendris de son partenaire à l'écran, Daniel Auteuil, à qui elle a adressé un chaleureux "C'était dingue, merci", elle a tenu à motiver les jeunes qui rêvent : "Quand on se donne les moyens de faire les choses et qu'on ne lâche pas, il se passe des trucs." Avec 1 114 497 spectateurs en salles, ce long-métrage a permis à Camélia Jordana de monter d'un cran en popularité sous les traits d'une étudiante en droit dont le professeur, cynique et provocateur, consent à la préparer à un concours d'éloquence.   

Spider-Man : New Generation de Peter Ramsey (2018)

Alors oui, il s'agit d'une "simple" voxographie, mais Camélia Jordana, au même titre que Stéphane Bak, a eu la bonne idée d'ajouter son nom aux voix d'un des films (animés) de super-héros les plus probants de ces dernières années. Dans l'étonnant et révolutionnaire Spider-Man: New Generation de Peter Ramsey, lauréat en 2019 de l'Oscar du meilleur film d'animateur (devant Les Indestructibles 2), la talentueuse brune prête sa voix chaude et éraillée à Gwen Stacy, alias Spider-Gwen, une super-héroïne qui va, en compagnie de plusieurs versions de Spider-Man, nous faire vivre un véritable renouveau du film de super-héros. Des aventures décomplexées et de haute volée, mises en relief par une animation irréprochable.   

La Nuit Venue de Frédéric Farrucci (2020)

Elle nous l'a dit volontiers en interview. A ce jour, La Nuit Venue, premier long-métrage de Frédéric Farrucci, constitue son "meilleur film en tant qu'actrice". "C'est en tout cas mon préféré de tous ceux auxquels j'ai participé." Loin des rôles de jeune fille solaire qui ont plu, elle incarne ici un personnage de femme sombre, tourmentée, taiseuse. Une call-girl sans amis ni famille, baladant sa silhouette dans les nuits interlopes de Paris et dans les bars de pool-dance. Avec une économie de jeu salutaire, Camélia Jordana trouve ici une manière à la fois organique et secrète de déployer, par touches parcimonieuses, un portrait d'ultra solitude déroutant. Un grand rôle, en somme, en attendant de la découvrir, en septembre, dans le magnifique Les choses qu'on dit, les Choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret.