Zahia, Nicolas Bedos, Chiara Mastroianni, Lambert Wilson : pluie de stars à Cabourg

Contre vents et marées et malgré la crise du coronavirus, la 34e édition du Festival du Film Romantique a pris ses quartiers à Cabourg, du 29 juin au 1er juillet. Entre tapis rouge et gestes barrière: retour sur le premier événement cinéma post-confinement.

C'est un rendez-vous qui a failli ne pas se faire. Après plusieurs mois de programmation incertaine, la 34e édition du Festival du film de Cabourg, Journées Romantiques a finalement eu lieu les 29, 30 juin et 1er juillet. Ainsi, réalisateurs, producteurs, scénaristes et comédiens se sont donné rendez-vous en Normandie pour célébrer l'amour du 7e art. Un événement qui, hormis les gestes barrières imposés, a pu se dérouler normalement entre autographes, tapis rouge et remises de prix.
Cette année, c'est l'acteur Benoit Magimel qui a été choisi pour présider la compétition. A ses côtés : Aurélie Dupont, Hissai Krimi, Ahmed Hamidi, Doria Tillier et Isild Le Besco, composaient le jury du meilleur long-métrage. Pour les courts-métrages présidé par Noémie Lvovsky, le jury était composé de Malcolm Conrath, Aloïse Sauvage, Carmen Kassovitz, et Steve Tientcheu. 

Au bord de la mer, les comédiens en lice ont enfilé costumes et robes de soirées pour ce grand retour sous le feu des projecteurs. Chic et féminine dans sa robe écolière signée Céline, Chiara Mastroianni a fait une entrée remarquée sur le tapis rouge au côté du réalisateur Christophe Honoré, prix de la meilleure actrice pour le film Chambre 212 en main. Le prix du meilleur acteur a lui été soufflé par Lambert Wilson pour le long-métrage De Gaulle de Gabriel le Bomin.

Nicolas Bedos : la joie après les larmes 

Autre grand gagnant de la soirée : Nicolas Bedos avec son film La Belle Epoque qui a reçu le Swann de la meilleure réalisation. Près d'un mois après la disparition de son père Guy Bedos, le comédien de 41 ans s'est affiché tout sourire au bras de son ex-compagne, l'actrice Doria Tillier. Le film Gloria Mundi de Robert Guéguidian a remporté le Swann du meilleur film, tandis que le prix Gonzague Saint Bris (meilleur scénario adapté d'une œuvre littéraire) a été remis au film Seules les bêtes écrit par Dominik Moll et Gilles Marchand, d'après l'œuvre éponyme de Colin Niel.

Zahia Dehar, sublime dans une tenue Jacquemus minimaliste, s'est vu récompensée pour ses premiers pas d'actrice dans le film Une fille facile réalisé par Rebecca Zlotowski. La Franco-Algérienne de 28 ans a ainsi remporté son premier prix : celui du premier rendez-vous féminin. 

Tout le Palmarès 2020 de la 34e édition du Festival du film romantique de Cabourg : 

Le comité des Swann d'or composé de professionnels du cinéma (Danielle Gain, Pierre Géraud, Jean-Pierre Lavoignat, Fabrice Leclerc, Suzel Pietri, Michel Rebichon et Pierre Zeni) a décerné les prix suivants :
- Meilleure réalisation :  Nicolas Bedos pour La Belle Époque
- Meilleur film : Gloria Mundi de Robert Guédiguian
- Prix Gonzague Saint Bris : Seules les bêtes écrit par Dominik Moll et Gilles Marchand, d'après l'oeuvre éponyme de Colin Niel
- Révélation féminine : Luàna Bajrami dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
- Révélation masculine : Benjamin Voisin dans Un vrai bonhomme de Benjamin Parent
- Meilleure actrice : Chiara Mastroianni dans Chambre 212 de Christophe Honoré
- Meilleure acteur : Lambert Wilson dans De Gaulle de Gabriel Le Bomin
- Meilleur premier film : Tu mérites un amour de Hafsia Herzi

Premier Rendez-vous 
Prix remis par le comité des Swann D'or à une première apparition au cinéma d'une actrice
et d'un acteur :
- Actrice : Zahia Dehar dans Une Fille facile de Rebecca Zlotowski
- Acteur : Alexandre Wetter dans Miss de Ruben Alves

Compétition des longs-métrages
- Grand Prix : A l'Abordage  de Guillaume Brac 
- Mention spéciale : Balloon de Pema Tseden 

Compétition des courts-métrages
- Meilleur court-métrage  : La Grande nuit de Sharon Hakim
- Prix du jury : Aline de Simon Guélat
- Mention spéciale : Shakira de Noémie Merlant
- Meilleures interprétations féminines :  Catalina Danca dans Shakira et Tamara Saade dans La Grande nuit
- Meilleure interprétation masculine : Le duo Paulin Jaccoud et Schemci Lauth dans Aline