Mort de Michel Piccoli, acteur de génie et homme de théâtre

Michel Piccoli, figure emblématique du cinéma français, est mort à l'âge de 94 ans, a annoncé sa famille, le 18 mai. L'acteur a côtoyé les plus grands, aimé, séduit, ébloui...

Mort de Michel Piccoli, acteur de génie et homme de théâtre
© REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Triste nouvelle pour le cinéma français. L'incontournable acteur Michel Piccoli s'est éteint à l'âge de 94 ans,"des suites d'un accident cérébral" le 12 mai dernier, a annoncé sa famille à l'AFP le 18 mai. Avec soixante ans de carrière, plus de 150 films à son actif, et malgré un succès survenu sur le tard, le comédien multi-casquettesrencontré les acteurs les plus talentueux et tourné avec les plus grands réalisateurs. Terrorisé à l'idée de mourir, il avait fait part de sa peur en 2015 dans son autobiographie, J'ai vécu dans mes rêves : "On voudrait que ça ne s'arrête jamais et cela va s'arrêter. (...) J'aimerais ne pas mourir". Si Michel Piccoli s'en est allé, son art, lui, reste immortel...
Né à Paris en 1925 d'un père violoniste et d'une mère pianiste, Michel Piccoli suit une formation de comédien au cours Simon. C'est en 1945, qu'il apparait à l'écran pour la première fois dans Sortilège de Christian-Jaque, tout juste âgé de 20 ans. Mais le comédien est rapidement rattrapé par son premier amour : le théâtre. Il intègre les compagnies Renaud-Barrault et Grenier-Hussenot, puis le célèbre Théâtre de Babylone.

Michel Piccoli, l'acteur aux 150 films 

En 1954, il est révélé au grand public dans le film franco-italien Le Mépris de Jean-Luc Godard, où il donne la réplique à Brigitte Bardot, en pleine BBmania. Dès lors, il côtoie les plus grands cinéastes français, européens et internationaux de Jean Renoir à Alfred Hitchcock, en passant par Agnès Varda ou le controversé Marco Ferreri, pour lequel il joue un homosexuel qui meure dans ses excréments dans l'inoubliable La Grande Bouffe.

Mais c'est sa rencontre avec le réalisateur espagnol Luis Buñuel qui le propulse sur le devant de la scène. Michel Piccoli joue dans six de ses films, dont les fameux Le Journal d'une femme de chambre aux côtés de Jeanne Moreau, Le charme discret de la bourgeoisie avec Jean-Pierre Cassel, ou Belle de Jour avec Catherine Deneuve.

Après sa rencontre majeure avec Luis Buñuel, c'est Claude Sautet qui a un impact sur sa carrière. En 1970, Les Choses de la vie place Michel Piccoli au premier plan et engendre quatre autres collaborations : Max et les ferrailleursCésar et Rosalie (1972), Vincent, François, Paul… et les autres (1974), puis Mado (1978), tous tournés au côté de l'hypnotique Romy Schneider.

Michel Piccoli : jouer, produire, réaliser, aimer...

Habitué du Festival de Cannes, parfois lauréat, parfois jury, sa prestation dans Le Saut dans le vide d'Yves Klein lui vaut un prix d'interprétation sur la Croisette en 1980. En 1982, il décroche un second prix d'interprétation à Berlin avec Une étrange affaire. Véritable artiste éclectique, pour son dernier grand rôle, Michel Piccoli interprète un pape pris par le doute dans Habeus Papam, de Nani Moretti, présenté à Cannes en 2011. Acteur, producteur, et scénariste, le monstre du cinéma français s'essaie également à la réalisation : en 1997, il tourne son premier long métrage, Alors voilà, qui reçoit les éloges de la critique. 

Discret et voué à son art, Michel Piccoli laisse derrière lui un 7e art en deuil, mais également une famille : sa troisième épouse Ludivine Clerc et trois enfants : Anne-Cordélia, fruit de son amour avec l'actrice Éléonore Hirt, décédée en 2017, et Inord et Missia, deux enfants adoptés avec Ludivine. Il a également vécu un mariage de onze ans avec Juliette Gréco, entre 1966 et 1977.