"Ronchon", "drôle" : Gérard Depardieu dans FAHIM, vu par les enfants

Dans son dernier film en salles aujourd'hui, Pierre-François Martin-Laval (PEF) raconte l'histoire incroyable mais vraie de Fahim Mohammad, jeune prodige des échecs qui a fui son Bangladesh natal et fait la rencontre de Sylvain, un coach interprété par Gérard Depardieu, qui le mènera au championnat du monde. L'équipe du film s'est confiée au "Parisien" sur sa collaboration avec le monstre sacré du cinéma.

"Ronchon", "drôle" : Gérard Depardieu dans FAHIM, vu par les enfants
© Copyright 2019 Wild Bunch

Quoi de plus intimidant pour un acteur en herbe que de donner la réplique au colosse Depardieu ? Pour les besoins de Fahim, le long-métrage de PEF inspiré de l'histoire vraie de Fahim Mohammad (Les Profs, Gaston Lagaffe...) au cinéma depuis ce mercredi 16 octobre, le jeune Assad Ahmed, 16 ans, raconte avoir été impressionné par Gérard Depardieu. Si les autres jeunes acteurs le connaissaient pour avoir campé Obélix, le jeune garçon, arrivé en France il y a deux ans, explique au Parisien : "Quand on s'est rencontrés, je lui ai demandé : 'vous avez fait des films ?'. Alors il m'a montré des photos de lui sur Internet…  Il est drôle, il fait souvent des blagues. De temps en temps, il crie et s'énerve un peu", tempère le jeune garçon qui tient le rôle principal.
Ses jeunes collègues sont plus critiques envers l'interprète de Cyrano de Bergerac : "Il était super sympa, mais parfois ronchon quand il fallait attendre", confie Sarah qui joue Luna.
Alexandre, qui joue également un camarade de classe de Fahim, avoue que l'immense Gégé était "de mauvaise humeur quand il devait se lever tôt. Parfois, il parlait tout seul". En effet, l'acteur était équipé d'une oreillette pour jouer. 
En dehors de ces sauts d'humeurs, Gérard Depardieu semble avoir gagné le cœur de ces jeunes comédiens... Mais également de ces confrères puisque Pierre-François Martin-Laval et Isabelle Nanty ne tarissent pas d'éloges à son égard.

Fulgurance et flatulences : la folie Depardieu vue par ses collègues

"Il peut tout jouer : un paysan, un aristocrate, un roi, un médecin, un avocat… Dès qu'il enfile le costume, il est LA personne. Sur ce film, c'était impressionnant comme l'âme de son personnage s'exprimait à travers lui", raconte Isabelle Nanty qui campe Mathilde, la douce collègue de travail de Sylvain (Gérard Depardieu) qui en est secrètement amoureux.

Bien sûr, Gérard Depardieu c'est aussi un appétit pour la vie, une personnalité haute en couleur... et un côté imprévisible !
Sur le plateau de tournage, Pierre-François Martin-Laval, qui a eu du mal à le faire plier pour qu'il apprenne les échecs, avoue que ce dernier a"foutu le bordel" lors du tournage de Fahim.
"Il s'est mis à faire le couillon, à péter… Moi, ça faisait mon bonheur, mais les gens de l'équipe étaient un peu choqués", dit-il en expliquant la démarche du comédien. "Je lui avais dit qu'on tournait une scène pivot, après laquelle son personnage et Fahim devenaient beaucoup plus proches. Et ça a marché : quand Assad a vu cette grande personne faire le con, il l'a regardé comme un pote !"
A nos confrères du Parisien, le réalisateur partage une autre anecdote surprenante : "Comme il avait mal au genou, il faisait même les 150 m qui séparaient le plateau de la cantine à scooter. Il emmenait des gens derrière lui et il se garait devant son assiette !"
Sacré Gérard Depardieu ! 

Fahim de Pierre-François Martin-Laval avec Isabelle Nanty, Gérard Depardieu, Assad Ahmed... En salles.