4 choses à savoir sur FAHIM de Pierre-François Martin-Laval

En salles le 16 octobre, "Fahim", le nouveau film de Pierre-François Martin-Laval, nous emmène à la rencontre d'un enfant immigré qui fuit le Bengladesh pour s'installer en France avec son père. Le Journal des Femmes vous livre quelques anecdotes sur ce projet humaniste.

4 choses à savoir sur FAHIM de Pierre-François Martin-Laval
© Wild Bunch

Inspiré d'une histoire vraie

Au commencement était un livre baptisé Un Roi clandestin. Ce récit autobiographique, co-écrit par Fahim Mohammad, Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier et publié en 2014 aux éditions Les Arènes, consignait le parcours hallucinant de son héros, Fahim. Forcé de quitter son Bangladesh natal pour échapper à des menaces d'enlèvement, ce surdoué des échecs entama avec son père un long et épuisant voyage qui le mena en banlieue parisienne. Là, d'autres emmerdes commencèrent : sans-papiers, sans domicile fixe, désorientés et sonnés par le choc des cultures, ils durent s'accrocher. Fahim rencontra un jour un éminent entraîneur d'échecs -Xavier Parmentier- et finit, quelque temps plus tard, en 2012, par remporter le championnat de France (il fut aussi champion du monde des scolaires en 2013). Son histoire arriva jusqu'aux oreilles du Premier Ministre. Depuis, il a eu ses papiers.   

Pas évident de trouver Fahim !

Pour Pierre-François Martin-Laval, une des principales difficultés dans la transposition de cette histoire bigger than life résidait dans le fait de trouver l'acteur qui prêterait ses traits au protagoniste. Les recherches furent longues et la panacée arriva en la personne d'Assad Ahmed. A l'époque, le jeune homme accompagnait son petit cousin pour le casting. Uniquement fan de Bollywood (et pas du tout de cinéma français), l'intéressé était clairement à des années-lumières de vouloir jouer dans le film en question. Il a fallu lui courir après et le convaincre longuement pour qu'il accepte d'endosser le rôle principal. Un choix gagnant pour Pef qui a réussi à tirer le meilleur de ce talent en herbe, tout aussi spontané que touchant à l'écran.    

Le coup de coeur de Gérard Depardieu

Fahim doit beaucoup à la présence réconfortante et imposante de Gérard Depardieu, qui incarne le coach Xavier Parmentier, un passionné d'échecs prêt à tous les sacrifices -mêmes amoureux- pour transformer les petits talents dont il a la charge en grands champions. Le comédien a répondu par l'affirmative deux jours après avoir reçu le scénario, qui l'a énormément touché. "Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde", a-t-il dit à Pierre-François Martin-Laval. Sans jamais être niais, il bâtit un personnage bienveillant, parfois bougon, toujours attachant, et entre en alchimie directe avec le jeune Assad Ahmed. Isabelle Nanty, qui complète la distribution, achève d'apporter un peu plus de coeur à l'ouvrage.    

Premier film dramatique de PEF

C'est un samedi soir, devant l'émission de Laurent Ruquier, que Pierre-François Martin-Laval a découvert le récit de Fahim. Très vite, il décida d'en faire son sixième long-métrage en tant que réalisateur. Mais pour l'ex membre de la troupe des Robins des Bois, le défi était nouveau. Il ne s'agissait pas d'en faire une comédie, comme toutes ses précédentes réalisations (Essaye-moi, King Guillaume, Les Profs, Les Profs 2 et Gaston Lagaffe). L'idée, ici, n'était pas de "faire le malin " avec le sujet, dit-il justement, mais d'être humble et au service du récit. Si on rit de temps à autre, Fahim reste avant tout un portrait aux contours dramatiques, honnête, avec du coeur, d'un jeune garçon qui se bat pour ses rêves et nous fait grandit avec lui grâce à sa persévérance, sa bienveillance, sa gentillesse et sa résilience.   

"Fahim // VM"