Anthony Bajon, jeune pousse surdouée du cinéma français

C'est, sans conteste, l'une des étoiles montantes du cinéma français. Après son rôle d'apprenti photographe dans "Tu Mérites Un Amour" d'Hafsia Herzi, Anthony Bajon se mue en fils de paysan dans "Au Nom de la Terre", d'Edouard Bergeon,en salles le 25 septembre. Découvrez qui est ce jeune premier qui impressionne les plus grands...

Anthony Bajon, jeune pousse surdouée du cinéma français
© Diaphana Distribution

A 25 ans, Anthony Bajon semble (déjà) avoir tout d'un grand acteur. "C'est Depardieu en 1900", aurait confié Cédric Kahn, qui lui offre son premier grand rôle dans La Prière, à Télérama. Et quelle performance ! Swann d'Or de la révélation masculine à Cabourg, Anthony Bajon est aussi nommé aux César. De fil en aiguille, le jeune homme originaire de l'Essonne et issu d'un milieu modeste, devient le chouchou du cinéma français. Après un rôle dans Tu Mérites Un Amour d'Hafsia Herzi, le public le retrouve dans la peau du fiston de "l'agriculteur" Guillaume Canet dans Au Nom De La Terre d'Edouard Bergeon. On vous en dit un peu plus sur cette future star du grand écran. 

© Diaphana Distribution

Anthony Bajon compte passer derrière la caméra 

Non pas qu'il ne soit pas à l'aise devant la caméra, mais Anthony Bajon a avoué, lors d'une interview à Konbini, qu'il écrivait des scénarios depuis l'âge 8 ans. Si son souhait de tourner un film est bien là, le jeune acteur ne semble pas vouloir se précipiter pour réaliser son rêve."Il faut être crédible et légitime avant de demander de l'argent et réaliser son film", a-t-il rappelé aux journalistes lors du Festival de Cabourg 2018.  

Anthony Bajon a un point commun avec Leonardo DiCaprio

En février 2018, Anthony Bajon remporte à la Berlinale l'Ours d'Argent du Meilleur Acteur pour son rôle dans La Prière de Cédric Kahn. Il n'a alors que 23 ans, ce qui fait de lui le plus jeune acteur a être récompensé par ce trophée... avec Leonardo DiCaprio pour Romeo+Juliette, la version baroque signée Baz Luhrmann de l'œuvre de William Shakespeare ! 

Il vient d'un milieu modeste... Et ça lui convient ! 

Anthony Bajon a grandi à Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue parisienne. Il a un grand frère, Daniel, de deux ans son aîné. Leur père est serrurier, leur mère est comptable. "Chez moi, pas de star, pas d'acteur, et c'est bien comme ça…", souligne-t-il dans les colonnes du Monde. 

Le jeune Bajon est très proche de Guillaume Canet

Non seulement parce qu'il joue son fils dans Au Nom De La Terre d'Edouard Bergeon, mais aussi parce que l'acteur a été son parrain lors de la soirée des Révélations des César du cinéma, en janvier dernier. A cette occasion, et alors qu'ils tournaient ensemble, Guillaume Canet lui a fait une déclaration touchante, relayée par Grazia : "Il n'est pas un acteur en devenir mais un acteur. On tourne des scènes ensemble en ce moment et je suis ébloui. Anthony, je ne suis pas là que pour ce soir, mais pour tout le temps". 

Le cinéma, un exutoire

Le cinéma, il voulait en faire son métier depuis ses 5 ans, après avoir vu Le Roi Lion au Grand Rex. Aujourd'hui, Anthony Bajon peut se targuer d'avoir réalisé son rêve de gosse et d'y mettre toute son énergie. Fan de foot, ce supporter de l'OM ne rate jamais une occasion de se dépenser. Pour le reste, il y a la scène."J'ai toujours eu beaucoup de névroses, que je n'ai jamais pu extérioriser. Le cinéma me permet de les sortir. Dans La Prière, lorsque je pleure, cela a l'air réel parce que ça l'est", rapporte-t-il au Monde.  

© Diaphana Distribution

Anthony Bajon s'est métamorphosé pour les besoins du film

Pour les biens du film d'Edouard Bergeon, dans lequel il campe le jeune fils de Guillaume Canet, Anthony Bajon a dû perdre 10 kilos ! Avec un grand frère sportif, le challenge était gagné d'avance, bien que le jeune acteur, gourmand, a dû restreindre quelques petits plaisirs."En cas de fringale nocturne, direction le placard à gâteaux, crèmes au chocolat, tiramisu… Je râle après moi le lendemain parce que j'ai pris du poids…", confiait-il au Figaro récemment. 

Au Nom De La Terre d'Edouard Bergeon, avec Anthony Bajon, Guillaume Canet, Rufus, Samir Guesmi. En salles le 25 septembre.