Rufus, père amer de Guillaume Canet dans AU NOM DE LA TERRE

L'acteur et humoriste Rufus, qu'on a pu voir dans "Plus Belle La Vie" et "Amélie Poulain", campe avec talent un agriculteur rude et intransigeant dans "Au Nom de La Terre", au cinéma le 25 septembre. Zoom sur cet artiste touche-à-tout.

Rufus, père amer de Guillaume Canet dans AU NOM DE LA TERRE
© Diaphana Distribution

A 76 ans, Rufus peut se targuer de longévité, certes et surtout de diversité dans sa belle carrière. Voici 50 ans qu'il écume les planches, tourne séries à succès et films d'auteurs (Jean-Jacques Jeunet, Jean-Pierre Mocky, Claude Lelouch). A l'affiche du film autobiographique d'Edouard Bergeon, Au Nom de La Terre, qui raconte la vie pleine de concessions et de difficultés d'une famille d'agriculteurs sur une période de 40 ans. Rufus prête ses traits à Jacques Jarjeau, un père de famille (son fils est joué par Guillaume Canet) sans concession, attaché aux valeurs rurales, à la transmission d'un patrimoine, mais qui refuse de se remettre en question.
Nom de scène, enfance, chagrin d'amour : voici ce que vous ne saviez pas sur Rufus, comédien attachant :  

© Diaphana Distribution

Rufus est tombé dans le théâtre tout petit

Si Rufus s'est tourné vers la comédie, ce n'est pas par hasard. A France Dimanche, il expliquait devoir cette affection pour le monde du spectacle à ses parents : "Juste après la guerre, en 1946, mes parents s'occupaient d'enfants orphelins, perdus, bien souvent délinquants, et avaient entrepris de faire de la rééducation par le théâtre. Ils avaient imaginé que ça ferait du bien à leurs petits protégés et que cela les aiderait à se réinsérer dans la société. Je demandais à mes parents : " Mais vous faites quoi avec ces enfants qui n'ont plus rien ? " Ils me répondaient : "On leur donne de l'attention." Du haut de mes 4 ans, je voyais donc mon père déguisé en Zorro, j'adorais ça. À 14 ans, je suis devenu clown. Le clown devient quelqu'un à force de n'être personne, ça, c'est tout à fait moi."  

Rfus : son nom d'artiste vient de l'univers du Petit Nicolas

Jacques Narcy de son vrai nom choisi Rufus comme nom de scène. Là encore, le comédien de 76 ans a une histoire tout à fait touchante pour justifier ce changement. Selon lui, le personnage de Rufus dans le Petit Nicolas de René Goscinny partage beaucoup avec l'enfant qu'il était plus jeune. "Il est la honte de toute la classe, les autres gamins n'arrêtent pas de se moquer de lui. Tous sont morts de rire en se faisant passer des petits mots sous la table sur lesquels est écrit " Rufus est bête " ! Eh bien, sachez que j'ai longtemps été ce petit garçon. Il me ressemblait tellement !", indiquait l'acteur à France Dimanche

Jacques Narcy, troublé par Cupidon 

Alors qu'il entreprend des études de médecine, le jeune Jacques Narcy tombe amoureux d'une demoiselle. A 19 ans seulement, il est prêt à tout quitter pour elle ! L'histoire se termine mal et il décide "de changer de nom, changer de vie. Depuis ce jour, sauf pour la police qui me reconnaît toujours, je suis devenu Rufus". Par la suite, Rufus devient régisseur de théâtre et retrouve l'amour dans les bras de Catherine Monet, avec laquelle il a trois enfants (Zoé, Rosalie et Basile)

© Diaphana Distribution

Rufus, militant écologiste

Passionné d'aviation et pilote de planeur à ses heures, Rufus est également un fervent militant de la cause écologique. En effet, il figurait en 26e position sur la liste d'Europe Ecologie en 2009, lors des élections européennes. 

Au Nom de la Terre d'Edouard Bergeon, avec Guillaume Canet, Rufus, Anthony Bajon, Samir Guesmi. En salles le 25 septembre.