EUFORIA et 5 films qui ont célébré les liens entre frères

Pour les besoins d'Euforia, son second long-métrage en qualité de réalisatrice, Valeria Golino aborde avec sensibilité la thématique des liens fraternels. Elle n'est pas la première. Petit tour d'horizon en 5 points.

EUFORIA et 5 films qui ont célébré les liens entre frères
© Paname Distribution

Dans Euforia, en salles le 20 février, l'actrice et réalisatrice Valeria Golino dirige Ricardo Scamarcio et Valerio Mastandrea dans les rôles de deux frères que tout oppose et qui vont devoir cohabiter dans les douloureuses circonstances de la maladie. L'occasion de revenir sur cinq longs métrages, de manière totalement subjective, qui ont abordé avec réussite les relations entre frères au cinéma.

Les Frères Sisters (2018)

© UGC Distribution

Figurant parmi les grands favoris pour les prochains César, Les Frères Sisters de Jacques Audiard s'articule, comme son titre l'indique, sur l'histoire de deux frangins : Charlie et Eli Sisters. Campés par les charismatiques Joaquin Phoenix et John C. Reilly, ces deux-là sont payés pour tuer et n'ont généralement aucun état d'âme pour arriver à leur fin. Pourtant, une nouvelle mission redessine bientôt leurs certitudes, les embarquant dans un voyage psychanalytique, en quête d'or et d'eux-mêmes. Un western désabusé qui laisse en nous un sentiment de tristesse diffus.

Légendes d'automne (1995)

© Tristar

Étrillé par la critique avant de devenir culte au fil des années, Légendes d'automne, mélodrame d'Edward Zwick adapté d'une magnifique nouvelle de Jim Harrison, relate une saga familiale dans le Montana, des 20's jusqu'aux 60's. A la tête, il y a le patriarche, incarné par Anthony Hopkins. Puis trois frères –Brad Pitt, Aidan Quinn et Henry Thomas– qui vont s'aimer et… se détester. Des querelles exacerbées par la venue de Susannah (inoubliable Julia Ormond), dont ils tombent tous éperdument amoureux. Mention spéciale pour la bande originale de James Horner et les sublimes paysages.     

La Nuit nous appartient (2007)

© Wild Distribution

Injustement boudé au festival de Cannes en 2007, La Nuit nous appartient explore la dimension shakespearienne de la famille, comme toujours dans le cinéma de James Gray. Dans le New York des années 80, Bobby (Joaquin Phoenix, encore) tient une boite de nuit appartenant aux Russes. Tandis que le trafic de drogue explose, il se retrouve bientôt happé dans une spirale infernale, au point de devoir rendre des comptes à son frère (Mark Wahlberg), flic à la ville, puis de faire équipe avec lui. Intense, sombre comme les ténèbres, ce drame filial laisse une marque indélébile en nous.   

Rain Man (1989)

© United Internation Pictures

C'est un des duos cultes de la fin des années 80. Si vous évoquez Tom Cruise et Dustin Hoffmann, il y a de fortes chances que tout le monde lance, de concert, "Rain Man !". Souvenez-vous. Le premier incarnait un jeune revendeur de voitures en déconfiture financière qui apprend que la fortune de son papa, sur laquelle il compte, est reversée à une pension psychiatrique où réside son frère autiste, dont il ignorait l'existence. Le temps d'un road-movie attachant, mis en lumière par la musique de Hans Zimmer, Barry Levinson dépeint avec sensibilité la rencontre entre deux frères qui apprennent à mieux se connaître. Touchant !  

Une Histoire Vraie (1999)

© Bac Films

C'est probablement l'un des récits les plus émouvants quand on pense aux frères de cinéma. En 1999, David Lynch raconte, avec un classicisme inattendu, l'histoire vraie et bouleversante d'Alvin Straight qui, à 73 ans, décide de voyager (en tondeuse à gazon) à travers les Etats-Unis pour rendre visite à son frérot, victime d'une attaque et avec qui le contact a été rompu depuis des années. Rythmé par une musique sublime, ce drame a permis à son interprète principal, feu Richard Farnsworth, d'être le plus vieux aspirant à l'Oscar du meilleur acteur de l'Histoire.