Anne Hidalgo : son plan anti-pollution pour Paris

Anne Hidalgo, maire de Paris, a présenté son plan de bataille contre la pollution dans la capitale. La maire prévoit notamment la disparition progressive des véhicules diesel des rues de la ville et mise sur le développement de mode de transports alternatifs, moins polluants.

En 2001, Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, proposait aux habitants de " changer d'ère ". Sa successeure, Anne Hidalgo, affirme réussir à  " améliorer la qualité " de l'air de la capitale à travers son plan anti-pollution. Ce dernier vise à faire progressivement disparaître les véhicules diesel des rues. La mesure phare du plan : la réduction généralisée de la limitation de vitesse à 30 km/h, exception faite des grands axes. Pour Christophe Najdovski, Adjoint aux Transports, l'objectif est assumé : "Limiter la vitesse à 30 km/h (...) va avoir une incidence sur le bien vivre ensemble entre les différents usagers de l'espace public qui sera plus apaisé ". En réalité, cette mesure est une contrainte pour pousser les automobilistes à prendre les transports en commun. Présenté sous la forme de voeu, ce plan servira de feuille de route pour les négociations avec la Préfecture de police.
 

 

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Le plan d'Anne Hidalgo : " 0 bus diesel en 2020 " © DR

Pour une disparition progressive des véhicules les plus polluantsAnne Hidalgo souhaite éradiquer les véhicules diesel et la pollution aux microparticules. Pour cela, sa priorité est d'encourager les automobilistes parisiens à privilégier des moyens de transport alternatifs aux véhicules polluants.
De l'offre d'abonnements Navigo annuels pour les personnes qui abandonneront leurs véhicules diesel au soutien à l'autopartage, au covoiturage et au vélo, les solutions envisagées par la mairie pour atteindre ces objectifs sont multiples. Elles ne retiennent en revanche pas l'octroi de nouveaux avantages aux utilisateurs de véhicules électriques.
De plus, Anne Hidalgo compte mettre en place, d'ici à la fin 2014 un dispositif de restriction progressive de circulation à l'encontre notamment des véhicules estimés " les plus polluants ". Elle compte également sur l'investissement de l'Etat pour mettre en place un dispositif législatif permettant le recensement et le contrôle des véhicules polluants.
Le plan prévoit aussi le renouvellement du parc automobile municipal, remplaçant les berlines et citadines diesel par des véhicules électriques et hybrides essence à l'horizon 2015. Il prévoit également l'accélération, en accord avec le STIF, du renouvellement du parc de bus de la RATP avec " 0 bus diesel en 2020 ".
 

De nouvelles mesures face aux pics de pollution

Anne Hidalgo veut qu'en cas de pics de pollution, la ville de Paris et les autres acteurs de la région puissent répondre rapidement à la situation. Le plan prévoit la gratuité du stationnement résidentiel dès le franchissement du seuil d'information (50 microgrammes de particules fines par m3 d'air) et celle des services Vélib' et Autolib' après deux jours au-dessus de ce seuil. Anne Hidalgo souhaite que ces types de mesures ne soient pas seulement appliquées à la ville de Paris mais " à l'échelle métropolitaine et régionale ".