La conduite à 15 ans, c'est peut-être maintenant

Autoriser les adolescents de 15 ans à prendre le volant dans le cadre de la conduite accompagnée. Une mesure suggérée par le Conseil national de la Sécurité Routière (CNRS) pour réduire le nombre d'accidents des jeunes conducteurs.

En France, 18% des accidents routiers sont causés par les jeunes qui viennent de décrocher le permis de conduire. En revanche, ceux et celles qui ont appris à conduire à 16 ans sont responsables de trois fois moins d'accidents. Normal : ce n'est qu'à partir de 3500 km que l'on estime qu'un jeune conducteur est à l'aise et surtout, devient apte à anticiper les risques d'accident. En passant derrière le volant dès l'âge de 15 ans, les jeunes automobilistes auraient donc une année bonus supplémentaire pour apprendre à gérer seuls une voiture. Et engrangeraient ainsi une mise en situation de 1000 km de plus, passant ainsi à 4000 km. La Suède qui a déjà abaissé l'âge de la conduite accompagnée, a ainsi vu chuter de 20% le nombre d'accidents chez les jeunes conducteurs.  

La conduite accompagnée : une économie de 555 euros

Cette proposition du CNRS effraie ceux qui pensent que l'on n'est pas assez mûrs à 15 ans. Pourtant, la conduite accompagnée jouit de deux avantages : le jeune est encadré par un de ses parents ainsi que par l'auto école en suivant les cours de conduite d'un moniteur et en passant le code de la route. Enfin, conduite accompagnée signifie économie. En 2013, pour passer son permis de conduire, il fallait débourser en moyenne 1665 euros. Tandis qu'en conduite accompagnée, il suffisait de dépenser 1110 euros, soit une économie de 555 euros. Cette différence est notamment due au fait que les jeunes ayant appris à conduire en conduite accompagnée réussissent mieux lors de l'examen. 70% d'entre eux obtiennent leur permis du premier coup, contre 50% pour l'apprentissage classique. Dernier gros avantage selon Conseil national de la sécurité routière, les jeunes seraient ainsi moins tentés de s'orienter vers les deux roues motorisés, accessibles dès l'âge de 14 ans. Car les moins de 50cm3 sont très accidentogènes.