Automobile recherche femmes désespérément

La première édition du salon de l'Automobile s'est déroulée aujourd'hui au siège de l'Argus à Paris. Les principaux exposants ont regretté que seulement 12% des participants étaient des femmes.

Tous les secteurs de l'emploi ont leur salon. Sauf l'automobile. C'est désormais chose faite. Grâce à Bertand Ricq, directeur d'Autorecrute de la filiale emploi de l'Argus. Objectif : réussir un mariage heureux entre les candidats et les recruteurs.

L'automobile, un secteur qui évolue

L'image du mécanicien les mains dans le cambouis est bien dépassée. Depuis 1 an, le marché de l'emploi automobile se renouvelle et accueille bien volontiers les candidats venus d'autres branches. Seule condition : aimer la voiture. Un commercial qui sait vendre un frigo ou un lavabo réussira, via une formation, à faire signer un bon de commande d'un véhicule. "Commercial dans l'automobile est une branche qui a besoin de se renouveler, décrit Bertand Ricq, directeur d'Autorecrute de la filiale emploi de l'Argus et organisateur du salon de l'Emploi Automobile. Depuis un an, on assiste à une ouverture d'esprit de ce secteur qui constitue une véritable source d'emplois, un vivier qui n'est pas prêt de se tarir. On aura toujours besoin de vendre et d'entretenir nos autos". 

 

commerce
Les patrons du secteur automobile sont également convaincus à 80 % de la nécessité de se rapprocher de la mixité.  © Fotolia

L'automobile, un métier d'avenir pour les femmesAutre vent nouveau qui souffle sur l'univers automobile : les femmes sont recherchées, en particulier dans les domaines du commerce et du SAV. La preuve : lors de la première édition du salon de l'Emploi Automobile, les marques comme Feu Vert, Norauto, Midas ou Carglass, auraient espéré recevoir davantage de candidatures féminines. "Etre une femme est désormais un réel atout, poursuit Bertand Ricq. Depuis 6 mois, les sociétés réalisent qu'avoir une femme dans son équipe change la donne. N'oublions pas que c'est souvent la femme qui est prescriptrice d'achat dans un couple".
Les patrons du secteur automobile (majoritairement des hommes) sont également convaincus à 80 % de la nécessité d'atteindre la mixité. 

 

Beau succès pour une première édition

Plus de 500 candidats triés sur le volet on sillonné les allées de ce premier salon de l'Emploi Automobile. Et plus de 400 emplois ouverts ont été proposés. Un succès d'après Bertand Ricq qui souhaite mettre plus souvent en relation les candidats et les recruteurs. D'autres éditions due ce salon devraient voir le jour. D'abord à Paris au mois de Septembre 2014, puis en région Rhône-Alpes et PACA, les plus grands bassins d'emploi dans ce secteur qui va bien finir par se féminiser.
 
En savoir plus
Le site Autorecrute où vous pouvez laisser votre CV en ligne.
 
Quelques chiffres du profil des visiteurs de ce salon de l'Emploi Automobile
Sexe :
88% hommes
12% femmes 
 
Type de poste recherché :
55% domaine commerce
45% domaine réparation/SAV 
 
Situation professionnelle :
37% en poste
63% en recherche d'emploi 
 
Type de contrat recherché :
93% CDI/CDD/intérim
7% stage/alternance/apprentissage 
 
Âge :30% ont plus de 45 ans
28% ont 36-45 ans
27% ont 25-35 ans
15% ont moins de 25 ans 
 
Années d'expérience dans l'automobile :
55% ont plus de 10 ans
18% ont 5-10 ans
15% ont 2-4 ans
9% sont débutants/jeunes diplômés
3% n'ont aucune expérience dans l'auto 
 
Niveau de formation :35% ont niveau Bac+2
23% ont BEP/CAP/CQP
20% ont niveau BAC Pro
10% ont niveau Bac +4
58% ont niveau Bac +3
34% n'ont aucune expérience