Les femmes toujours plus prudentes au volant

Si les hommes conduisaient comme les femmes, le nombre de victimes sur la route serait nettement moins important. En effet, plus de trois quarts (76 %) des personnes tuées au volant en 2012 étaient de sexe masculin.

Les femmes sont l'avenir de l'automobile. Notamment en matière de sécurité routière. En 2012, le nombre de tués sur les routes n'a jamais été aussi bas. Mais il serait encore bien moindre si les hommes conduisaient aussi bien que les femmes.
Femmes au volant, prudence au tournant. En effet, selon les chiffres publiés par la Sécurité routière à la veille de la journée de la femme, les hommes dominent de très loin les statistiques en matière d'accidentalité routière. 76% des personnes décédées sur les routes françaises en 2012 étaient des hommes. Un chiffre stable depuis 2000. Les hommes représentaient par ailleurs 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel lié à l'alcool en 2012 et 89% des retraits de permis en 2011. Ainsi, les femmes, qui risquent trois fois moins d'être impliquées dans un accident, sont bien placées pour sensibiliser leurs compagnons, leurs amis ou leurs enfants aux dangers de leur comportement sur la route. L'an dernier d'ailleurs, la Sécurité routière avait lancé un "Manifeste des femmes pour une route plus sûre".

 

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Même si les femmes prennent plus de risques qu'avant et représentent un conducteur sur deux, elles demeurent plus respectueuses du code de la route.  © Fotolia

Les femmes et les enfants : un rôle de modérateurAujourd'hui, y a-t-il de grosses différences entre hommes et femmes au volant ? La réponse est " Oui ". Même si les femmes prennent plus de risques qu'avant et représentent un conducteur sur deux, elles demeurent plus respectueuses du code de la route. Une enquête réalisée par l'Institut Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes souligne que les femmes adoptent un "meilleur comportement que les hommes" lorsqu'elles passent derrière le volant de leur auto. Nous utiliserions en effet moins notre téléphone portable, commettrions moins d'excès de vitesse, gérerions mieux leur fatigue et serions davantage conscientes du danger que les conducteurs masculins.

Seul à bord de leur véhicule, l'homme se permet plus de fantaisie. "Heureusement, la présence de sa femme ou, mieux, de ses enfants, le calme : ils ont un rôle de modérateur, explique le psychologue Jean-Pascal Assailly. Les femmes, plus peureuses la nuit ou dans les zones dangereuses, ont indéniablement un instinct plus protecteur et ont moins d'accidents que les mâles, souvent trop sûrs d'eux. " En France, la différence sexuelle sur la route bouge peu historiquement sur le plan purement quantitatif des taux de mortalité routière : depuis 50 ans, le sex ratio des tués sur la route est de 60 garçons/40 filles chez les enfants, de 80 hommes/20 femmes chez les jeunes adultes et de 70/30 sur l'ensemble de la population. Et encore compte-t-on dans les femmes tuées les passagères avant tuées par un conducteur masculin ! Aucun autre facteur que le sexe ne produit de telles différences ... Et pour changer ses habitudes, il faut souvent malheureusement un accident ou une infraction grave comme la prise d'alcool ou de drogues. " L'éducation joue également beaucoup : on se construit une personnalité sociale routière en prenant le meilleur de sa mère et de son père", conclut l'auteur du "Volant rend-il fou".