Trophée Andros : quand mère et fils deviennent adversaires sur la glace

Lors de cette 25ème édition du Trophée Andros, à Isola 2000, l'un des adversaires du pilote Yanne Ehrlacher n'était autre que sa maman, Cathy Muller.

mere et fils
Cathy Muller n'a eu d'yeux que pour son fils, le pilote Yanne Ehrlacher, et n'a finalement jamais réussi à se détacher de son rôle de mère. © Berthon

Grande première au Trophée Andros électrique. "Nous avions eu le père et le fils, puis la mère et la fille. Désormais, nous avons la mère et le fils", m'annonce fièrement Max Mamers l'organisateur du Trophée Andros. Que se passe-t-il dans la tête d'une mère et d'un fils participant à la même course automobile ? Cathy Muller, pilote de génie - championne du monde de Kart, gagnante du Volant Elf, championne de F3000 - appréhendait la glace. "C'est strictement l'inverse de ce que j'ai appris en monoplace". Au-delà de cet exercice très difficile, Cathy n'a eu d'yeux que pour son fils, le pilote Yanne Ehrlacher, et n'a finalement jamais réussi à se détacher de son rôle de mère. "Je suis restée pendant toute la course dans mon rôle de maman, confie Cathy.Quand Yanne partait juste après moi, je ne pouvais pas le voir. Et lorsqu'il était devant moi pendant la course, je regardais comment il pilotait, si tout se passait bien pour lui". Maman poule trop tendue sur la glace, Cathy n'a pas réussi à donner le meilleur d'elle-même. Au grand soulagement de son fils et ses copains : "Déconne pas Yanne, pas ta mère devant". Plus léger et insouciant, le jeune pilote de 17 ans était, pour sa part, complètement dans sa bulle. La course, c'est la course. Concentré, il a complètement oublié qu'un de ses adversaires privilégiés était sa mère. Ingrats les enfants ? Pas forcément. Piloter, c'est l'activité, la passion, le métier de Yanne Ehrlacher. Sélectionné par Volkswagen Motorsport en Scirocco Cup, le jeune alsacien ne cesse de progresser. Talentueux,  il a raté de peu le podium au Trophée Andros à Isola 2000. La mère et le fils ont été très heureux de vivre cette aventure improbable. Mais Cathy Muller s'est promis d'arrêter la glace. "Je profiterai ainsi du spectacle féerique du Trophée Andros". La championne qui a quitté la course automobile depuis 17 ans pourra ainsi suivre des yeux son fils.