Week-end au Trophée Andros

Il y a 25 ans, naissait la seule compétition automobile sur glace : le Trophée Andros. Le JournalDesFemmes.com était à Val Thorens pour vous faire découvrir ce terrain de jeu immaculé.

tomer sisley largo
"Dans Largo Winch j'ai réalisé une poursuite mémorable en voiture sur du charbon", confie l'acteur Tomer Sisley qui est aussi un excellent pilote sur glace. © JDF

Dans un décor époustouflant, en contre-bas de la vivante et gourmande station de ski de Val Thorens, se niche le petit circuit saupoudré de neige du Trophée Andros. Habillez-vous chaudement : vous êtes dans la station la plus haute d'Europe. Approchez-vous : ici se déroulent des sprints courts et frénétiques (la piste ne fait que 760 mètres). Surtout, profitez du lieu car au Trophée Andros le paddock est libre d'accès et le public peut côtoyer à sa guise pilotes et voitures de course. C'est comme ça que nous sommes tombées nez à nez avec l'acteur Tomer Sisley. Ce dernier nous salue, signe des autographes, serre la main à l'ex champion de F1 Olivier Panis qui glisse depuis quelques années au Trophée Andros, lance un bon mot à Franck Lagorce puis à Mathilde Riehl la jeune pilote de 17 ans; camoufle ses jolies dreadlocks brunes sous un casque et part s'entraîner sur la piste glacée à bord d'une voiture de course électrique. Une grande partie de la magie du Trophée Andros provient de là : les people font le show aux côtés de pilotes professionnels dans sept stations de ski dont celle de Val Thorens. Guest Star de ce 25ème Trophée Andros, Tomer Sisley a le coup de volant d'un Largo Winch capable de se frayer un chemin dans la jungle de glace - à défaut de la jungle Birmane du film d'action. "Je compte mettre une poussette à Ortelli", annonce Tomer Sisley, souriant et très détendu. "A 18 ans, j'ai eu mon permis de conduire moto, j'ai été ambassadeur d'Audi, dans Largo Winch j'ai réalisé une poursuite en voiture sur du charbon et le pilotage sur glace m'amuse beaucoup. Franchement, je souhaiterais gagner mais je sais que ce n'est pas concevable", avoue humblement Tomer, concurrent vraiment doué qui n'aura point été ridicule en finale du Trophée Electrique.  

 

trophã©e andros1
La nuit, le spectacle est encore plus grandiose. Et lorsque les Andros Cars, 100% électriques, glissent sans bruit comme des Sylphides sur la glace, c'est l'extase. © JDF

Cours de pilotage sur glace avec Olivier PanisLa magie du Trophée Andros provient également de son côté onirique : les montagnes en arrière fond alors qu'un balai de voitures prend place sur la glace à quelques mètres des spectateurs émerveillés. La nuit, le spectacle est encore plus grandiose. Et lorsque les Andros Cars, 100% électriques, glissent sans bruit comme des Sylphides sur la glace, c'est l'extase. Ces autos sont ultra performantes et crédibles. On a juste cette impression que nous pourrions nous aussi rouler sur la glace tant l'exercice semble fluide et facile. Olivier Panis, nous a donné un cours de pilotage sur glace : "Il faut arriver le plus vite possible dans le virage, prendre très tôt la corde et accélérer le plus rapidement possible. Il faut que les roues patinent. A 50 km/h dans un virage, les roues, elles, tournent à 120km/h ! Les clous des pneus doivent accrocher la piste". Un peu comme Bolt au départ d'un sprint. 

trophã©e andros
Fragiles et extrêmement solides en même temps, les pilotes chevauchant leurs deux roues proposent un show sensationnel. © Anne-Charlotte Laugier
Olivier Panis confie qu'après avoir testé la glace, c'est difficile de s'en passer. "Je me suis régalé pendant 12 ans en F1J'en garde des souvenirs magnifiques. Alors que j'avais appris durant toute ma carrière qu'il ne fallait jamais glisser pour ne pas perdre un centième, je dois désormais faire tout le contraire ! Je suis donc obligé de faire table rase du passé. Un vrai challenge. L'effort physique est moindre pour moi au Trophée Andros. En revanche, c'est compliqué techniquement. Et puis, il n'y a que quatre tours chrono, il ne faut pas se louper". Notre pilote français de génie - qui a gagné un Grand Prix en 1996 - pilote cette année une Mazda série 3 dont la commercialisation du modèle grand public vient tout juste de démarrer dans l'Hexagone. Engagé pour trois ans, le constructeur japonais entame sa première saison sur les pistes de Val Thorens.
Le clou du Trophée Andros : les acrobates virtuoses sur leurs motos. Un incroyable spectacle. Fragiles et extrêmement solides en même temps, les pilotes chevauchant leurs deux roues de 125 à 440 cc pour les 4 temps, proposent un show sensationnel.
 

En savoir plus

Pour info, la pilote Margot Laffite, accidentée à Val Thorens va beaucoup mieux et compte très vite remettre son casque.
Le site du Trophée Andros : www.tropheeandros.com