Ce que veulent les ados Les constructeurs automobiles et les ados

les constructeurs automobiles doivent déchiffrer les attentes des ados.
Les constructeurs automobiles doivent déchiffrer les attentes des ados. © ACLaugier

On les appelle la " génération Y ". " Individualistes, interconnectés, innovants, impatients ", les quatre "i" définissent les ados d'aujourd'hui. S'ils obligent souvent les employeurs à revoir leurs méthodes de management, les ados sont aussi un casse-tête pour les constructeurs automobiles qui ont parfois du mal à les atteindre et à définir leurs attentes.
Les ados imposent leurs nouvelles règles. Si certains constructeurs automobiles touchent naturellement les ados grâce à une notoriété acquise à travers les films (James Bond et son Aston Martin), les clips (La Fiat 500 de J Lo), les jeux vidéos (Porsche, BMW...), et les personnalités (Sébastien Loeb avec Citroën), d'autres rament un peu plus pour inciter les ados à se ruer sur leurs modèles.
Désintérêt conjoncturel
Pour Fabrice Devanlay de Ford (chef du service presse), la génération Y marque un certain désintérêt vis-à-vis des voitures. " Depuis une dizaine d'années, l'automobile est victime d'une mauvaise image, décrit Fabrice. Les voitures sont présentées comme une source de contrainte et non de liberté et aussi comme une source de pollution, d'accidents, de danger... Il est donc très difficile de s'adresser aux ados. Par exemple, nos jeunes stagiaires ne sont pas titulaires du permis : ils n'en ressentent ni le besoin ni l'envie. Cela est bien un signe d'un certain désintérêt concernant même ceux qui ont des velléités de travailler dans l'automobile".
L'élément porteur d'indépendance n'est donc plus vraiment au goût du jour. La génération Y a d'autres règles que les constructeurs automobiles doivent déchiffrer.


Ford : Technologie embarquée pour plaire aux ados

1.   Pour répondre au besoin d'interconnectivité des ados, les constructeurs automobiles innovent sans cesse. En 2010, Ford a ainsi lancé les Ford Music. Le client achetait une plateforme de téléchargements contenant plus de 10 000 titres. En ajoutant 99 euros au prix de la voiture, le client pouvait jouir d'une carte de téléchargement illimitée. L'idée a été reprise par Peugeot avec la Peugeot Music. Ford n'a pas réussi à atteindre ses objectifs de vente et ne réitérera sans doute pas l'expérience.  
2.   Aux Etat-Unis, de nombreux supports sont créés sur la Ford Fusion (dévoilée le 9 janvier 2012 à Détroit) comme un logiciel type I- Pad permettant de pouvoir conduire virtuellement une voiture. Une façon claire de toucher la génération Y...
3.   Le " Sync " va également être lancé sur la Ford Focus à partir de 2012. Capable de reconnaitre 19 langues, dont le français, celui-ci lit les textos à haute voix et permet d'interagir avec la climatisation, l'autoradio ou le GPS.


Les ados prescripteurs d'achat

Plus ludiques que sérieux, nos ados sont très importants pour l'automobile de demain. En effet :
-   Les ados sont prescripteurs d'achat du foyer, notamment pour la deuxième voiture familiale. Leurs commentaires du type " Papa, maman, j'ai vu ça, c'est génial... " influencent largement les parents.

Citroën : en net progrès auprès des femmes... et des ados !

A travers Facebook, des minis sites, des jeux et des émissions télé comme Street mapper, Citroën - qui jouit déjà d'une belle notoriété auprès de la génération Y grâce au " Dieu " Sébastien Loeb (présent dans le jeu vidéo le plus vendu au monde alias " Gran Turismo ") - n'hésite pas non plus à créer des partenariats. Exemple : Citroën est partenaire de clubs de foot (Arsenal, l'OM et le PSG).
Floriane Brisabois (responsable de la communication chez Citroën), nous a confié que Citroën avait surtout progressé auprès des femmes et des ados ces dernières années mais qu'il était difficile de savoir comment se comportera la nouvelle génération au moment de la phase d'achat. " Nous avons des produits, comme la DS3, qui plaît de façon évidente à la génération Y grâce à la personnalisation infinie que propose ce modèle et à son gabarit raisonnable. Nous sommes sur Facebook, Twitter, nous créons des jeux concours comme les Creative Awards, nous multiplions les mini-sites, nous présentons des concept car comme la GT by Citroën que nous commercialisons ensuite, nous mettons des systèmes wifi à bord des voitures, des ports USB, des systèmes bluetooth... Tout cela permet de toucher la génération Y... Mais la moyenne d'âge des acheteurs étant de 40-45 ans, il est encore difficile de savoir précisément quelles seront les attentes de ce jeune public dans quelques années... "
Autre modèle de Citroën à venir susceptible de séduire la génération Y : la C-Cactus " pour aller vers le toujours mieux plutôt que vers le toujours plus ". " Je pense que la C-Cactus que nous allons bientôt commercialiser, poursuit Floriane, a été pensé pour la jeune génération : elle se veut économique, plus simple d'utilisation, plus écolo... Elle pourrait éventuellement coller avec leur esprit... ".


Voitures sans permis : une surprise auprès des jeunes

A priori plutôt réservé aux " vieux " selon l'image traditionnelle véhiculée, la CH26 Chatenet a su gagner le cœur des plus jeunes: " Pour les jeunes conducteurs, conduire une Chatenet CH26, c'est très sympa. Le fait qu'elles soient décapotables et qu'elles se faufilent facilement leur plaît beaucoup ", décrit David Chatenet. Cette voiture aux formes arrondies (proche de la fameuse Mini) fait un tabac auprès des jeunes urbains de 16 à 18 ans.

Conclusion
Pour l'heure, les ados pensent plus en terme de connectivité, de petit gabarit sexy qu'en prix et en consommation. Un raisonnement qui changera peut-être au moment de la véritable phase d'achat...


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