Somnolence au volant : première cause d'accident mortel sur l'autoroute

Une étude publiée par 40 millions d'automobilistes révèle que la somnolence au volant a fait 800 morts en 2012. Sur les autoroutes, c'est la principale cause de décès.

Un automobiliste sur deux prend le volant avec un déficit de sommeil. Un constat ennuyeux puisqu'une récente étude de 40 millions d'automobilistes a révélé que la somnolence a été responsable de 800 morts en 2012. L'assoupissent au volant est également la principale cause d'accident mortel sur l'autoroute. Pour arriver à ces conclusions, l'association a analysé l'accidentologie en France en 2012 et propose quelques mesures pour prévenir les accidents liés à la somnolence au volant : le renforcement de la politique de prévention dans ce domaine et un marquage au sol avec des bandes sonores. "Les nouvelles technologies embarquées sont une autre piste, par exemple, avec les avertisseurs de lignes continues", suggère l'association 40 millions d'automobilistes.

Les signaux du sommeil

Comment reconnaître la fatigue qui s'installe ? En tenant compte des signaux envoyés par votre corps. Le bâillement est le plus connu, mais il y a également les yeux qui commencent à picoter, qui clignent, les paupières qui s'alourdissent. Dans le dos, votre nuque et vos épaules se raidissent et vos jambes s'engourdissent.
"Inutile d'espérer gagner la lutte contre le sommeil", confie un rescapé de la route. Mieux vaut s'arrêter dès les premiers signes de fatigue.