Margot Laffite, grand cru classé

A la fois sur les pistes avec les meilleurs pilotes automobiles et à la télévision pour animer "Dimanche F1" sur Eurosport, Margot est une jeune femme de 32 ans dynamique plutôt difficile à croiser... du moins longuement. Le Journal des Femmes a réussi à rencontrer l'oiseau rare lors d'une conférence de presse sur les Champs Elysées.

Atout glamour pendant Les Trophées Andros (une course automobile sur glace), Margot Laffite a accepté de se confier au Journal des Femmes et a glissé quelques conseils aux conductrices de tous les jours qui aimeraient, comme elle, devenir pilote automobile.

Ne dites pas "fille de..."

Depuis Michèle Mouton, nous n'avons guère eu de femmes, hélas, pour nous représenter dans le sport automobile de haut niveau (d'où notre cruelle absence dans les jeux vidéos de nos ados !). Heureusement, Margot est là ! 1.72m, cheveux longs, corps élancé, Margot Laffite (de son vrai prénom Marguerite), sympa et naturelle, n'est autre que la fille de Jacques Laffite, ancien pilote de Formule 1. "Mon père ne m'a jamais poussée à être pilote mais m'a plutôt transmis le virus de la course indirectement, décrit Margot. Bizarrement, j'ai eu autant de mal à percer que n'importe qui et j'ai du mal à trouver des sponsors comme n'importe qui... Le sport automobile est un milieu difficile pour tout le monde", conclut la belle pilote qui s'est lancée tardivement dans le sport automobile.  

 

 "Je ne suis pas passée par la case Karting"

"Je me suis découvert pilote professionnelle très tard, s'amuse Margot ! A 23 ans seulement quand j'ai gagné le volant des Ice Girls. Petite, je n'ai même pas fait de kart : un cheminement traditionnel pourtant très porteur - et que je conseille ! - pour devenir pilote automobile. Je faisais simplement un peu de moto. Mais je devais sans doute avoir cela dans mes gênes ! Le Trophée des Ice Girls m'a permis de gagner 30 000 euros et de courir en Elite. Une chance...".

Une animatrice télé de charme

Déçue de ne pas participer à plus de courses automobiles "comme des rallyes, par exemple", Margot anime depuis 2011 une émission sur Eurosport dans laquelle est fait fureur: " Dimanche F1 ".  "J'adore conduire les voitures bien sûr, et donner mon ressenti. Franchement, être animatrice télé me plaît beaucoup mais j'aimerais piloter plus souvent et participer à d'autres courses que le Trophée Andros !", explique, un peu frustrée Margot férue de sport en général : le golf, le tennis, le ski, le footing...

Quelques confidences de Margot

La course que Margot n'aimerait pas faire ? La Nascar où les femmes ont pourtant leur place (exemple : l'envoûtante Danica Patrick). " La Nascar propose un ovale avec moins de contraintes physiques que la F1, certes, mais cette course ne m'attire pas du tout !".
Autre confidence : dans la vie de tous les jours, Margot conduit une Fiat Abarth qu'elle ne quitterait "pour rien au monde" dans ses déplacements parisiens. Quant à son secret de forme, le voici : "du sport à base de footing et d'un peu de musculation".

Les conseils de Margot pour devenir une femme pilote automobile

Margot nous a livré ses conseils pour avoir toutes nos chances dans l'univers masculin de la compétition automobile.

  Ne pas se mettre de barrière ! Les femmes ont leur place aussi dans l'univers de la compétition automobile !
  S'essayer dans les Formules pour se tester et savoir ce qu'on vaut. Tout est possible, il n'y a pas de règle. Vous n'êtes pas obligée d'avoir fait du kart pour devenir une pilote professionnelle.
  Il n'y a pas d'âge pour commencer ! Avec la multitude de disciplines qui existe, vous avez de quoi vous exprimer et vous faire plaisir.
  Tout s'apprend. En plus, les femmes sont en général d'excellentes élèves. Elles ont moins d'orgueil que les hommes et écoutent plus attentivement les conseils !
  Ne pas dire " Je vais m'imposer ". Il faut respecter les hommes et faire sa place.
  Pas besoin d'être ultra sportive. Etre en bonne forme physique peut largement suffire.