Concours national des Jardins Potagers : il est temps de s'inscrire !

Vous avez la main verte ? C'est peut-être l'occasion de vous lancer un défi en participant au Concours national des Jardins Potagers. Tous les jardiniers, amateurs ou professionnels, peuvent venir exposer leurs compétences. En prime, les gagnants remporteront des végétaux, des outils de jardinage, des revues spécialisées et un ouvrage sur le sujet, entre autres.

Concours national des Jardins Potagers : il est temps de s'inscrire !
© P. Mathias

L'une de vos plus grandes passions est de prendre soin de vos plantes, végétaux et surtout de votre potager ? Que vous soyez un adepte du potager en jardin ou même sur le balcon, si vous aimez cultiver des fruits et légumes, notamment, vous êtes susceptibles d'être intéressés par le Concours national des Jardins Potagers. Cette organisation, ouverte à tout le monde, a vu le jour grâce à la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France) et à l'Association Jardinot. Pour ceux qui seraient tentés de révéler leurs compétences au grand jour, en participant par exemple à cet événement, seront jugés sur deux critères principaux : la diversité et l'esthétisme du potager. Attention, l'idée n'est pas d'associer les plantes, légumes et fruits sans aucune cohérence, mais de prendre en compte le positionnement des légumes en fonction de la manière dont ils doivent être cultivés.

Un concours ouvert jusqu'au 30 juin

Pour participer, rien de plus simple que d'envoyer sa candidature. Pour cela, il suffit de télécharger le dossier d'inscription sur un des sites internet des trois organisateurs : www.snhf.org, www.jardinot.org ou www.semencemag.fr. A vos photos ! De simples clichés de votre potager, qu'il soit privatif ou collectif, permettront au jury de déterminer les grands gagnants. Vous avez jusqu'au 30 juin seulement pour envoyer vos photos. Que le meilleur gagne ! Les jardiniers, d'un jour ou de toujours, dont les jardins potagers auront été retenus, seront visités au cours de l'été. Les vainqueurs auront la chance de repartir les mains pleines. En effet, ils seront récompensés de l'ouvrage Saveurs gourmandes du potager, d'abonnements à des revues spécialisées dans le jardinage, de matériel pour prendre soin de son jardin potager, de semences, de plantes et de végétaux ainsi que le fameux diplôme du Concours. Pour marquer le coup, les organisateurs ont décidé de programmer la remise officielle des nombreux prix aux lauréats le mercredi 6 décembre, à la Société Nationale d'Horticulture de France, à Paris.

jardin-potager-concours-national
Espace Jardin potager pour le Concours National © P. Laigneau