Un chou trop chou baptisé à Courson

C'est la première fois qu'un chou a l'honneur d'être baptisé lors des Journées des plantes de Courson. Le Chou Crème Chantilly ® "Joseph Coterel" aux feuillages panachés a ravi les jardiniers venus nombreux l'admirer le week-end dernier.

Un chou trop chou baptisé à Courson
© Laetitia Devillars
chou creme chantilly
Chou Crème Chantilly ® "Joseph Coterel" © Laetitia Devillars

Voilà un chou qui ne manque pas de panache et d'envergure ! Le "Brassica oleacrea Joseph Coterel", baptisé samedi dernier lors des Journées des plantes de Courson sous le nom Chou Crème Chantilly ® "Joseph Coterel", a fait l'admiration des visiteurs et jardiniers. Avec son feuillage panaché de vert et bordé de blanc, ce magnifique chou ornemental fourrager des plus surprenants peut atteindre 1,50 m en végétation et 2 m en floraison. Il peut être planté soit en pleine terre dans un jardin, soit en pot sur une terrasse. Ceux qui le souhaitent, peuvent même le déguster !

Une histoire hors du commun !

Outre sa beauté et ses dimensions impressionnantes, ce chou a une histoire incroyable. En effet, c'est en mai 2006 que l'horticulteur Sébastien Guillet découvre dans le potager de Joseph Coterel, un habitant de Carbay dans le Maine et Loire, ce chou de deux couleurs différentes. Il n'avait encore jamais vu ce spécimen auparavant. Admiratif devant sa silhouette et ses dimensions, il décide de le reproduire par bouturage et par des techniques in vitro. En 2009, il le présente au Festival des Jardins à Chaumont-sur-Loire où ce chou fait sensation et intrigue bon nombre de jardiniers. Dès lors, certaines villes comme Angers et Vittel en plantent pour décorer leurs massifs. Un succès qui lui a valu l'honneur d'être baptisé à Courson !

 Tarif indicatif : 16 euros en pot de 3 litres

Pour en savoir plus : Hortiflor Bureau