Rendez-vous aux jardins : tous dehors !

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013, la nouvelle édition de Rendez-vous aux jardins célèbre dans toute la France le jardin et ses créateurs.

Rendez-vous aux jardins : tous dehors !
© Château de Cordes

Cette manifestation, organisée pour la onzième année consécutive permet au public de découvrir les richesses des jardins publics et privés mais aussi des parcs avec un ensemble d'animations dans toute la France. Rendez-vous aux jardins, c'est près de 2 300 jardins participants et 4 100 animations. Cette année, avec la commémoration du quatrième centenaire de la naissance d'André Le Nôtre qui est une source d'inspiration pour les jardins contemporains, la programmation met résolument les créateurs à l'honneur avec le thème Le jardin et ses créateurs. Si la manifestation a lieu partout en France, il y a des rendez-vous extraordinaires à ne pas manquer cette année. Petite sélection de nos coups de cœur. 

Jardins de la Chartreuse du Colombier en Aquitaine

Ce jardin de roses, vivaces, topiaires, pivoines et parterres de buis mêle inspiration française et anglaise ouvrira exceptionnellement. Il compte également un potager à l'ancienne. Visite libre : samedi 1er et dimanche 2 juin, 10h-12h / 14h30-19h. Tarif : 4 euros à partir de 18 ans.

 Jardin d'habitation Thomas L'Ermitage en Guadeloupe

tous aux jardins
Tous aux jardins © Rendez-vous aux jardins

Original, ce vaste jardin privé de l'ancienne habitation-caféière construite au XIXe siècle s'ouvrira exceptionnellement au public. Visite libre : samedi 1er et dimanche 2 juin, 14h-18h. Tarif : gratuit.   

Jardin d'Hospitalité en Provence-Alpes-Côte-D'azur

Le jardin d'hospitalité Salvator (7 ha), créé en 1908, vient d'être réhabilité par le paysagiste Gilles Clément à la demande de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, dans le cadre d'un atelier de l'EuroMéditerranée mis en place par Marseille-Provence 2013. Véritable outil de médiation, il se compose d'un parc à l'anglaise, d'un verger, d'un potager, de statues et d'un théâtre de verdure. Mais c'est avant tout un atelier de jardinage avec les patients et le personnel de l'hôpital, animés par l'association Naturoscope. Programmation spéciale donc pour les rendez-vous jardins avec visites guidées, découvertes botaniques, atelier de fabrication d'hôtels à insectes, atelier de réalisation d'herbiers, stand radiophonique, animation musicale. Visite libre : samedi 1er juin, 10h30-19h. Tarif : gratuit.

 Jardin du FRAC Lorraine

Enfin, en Lorraine, au jardin du FRAC Lorraine, le projet de l'artiste botaniste Liliana Motta interroge, à travers une collection de plantes médicinales, les notions de territoire national et de protectionnisme. C'est un véritable engagement pour la défense des plantes dites invasives, avec une collection de mauvaises herbes. Pour l'occasion, il ne faut surtout pas manquer la visite de l'atelier enfants/famille intitulé : Comment guérir notre planète empoisonnée par la pollution et garantir sa survie ? Des artistes cherchent des solutions du côté des Peuples premiers. Par le jeu et l'expérience, réapprendre à sentir, écouter et voir la natureVisite libre : vendredi 31 mai, 14h-19h, samedi 1er et dimanche 2 juin, 11h-19h. Tarif : gratuit.

Retrouvez la liste détaillée et les horaires des rendez-vous aux jardins sur le site officiel : www.rendezvousauxjardins.culture.fr