En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Laissée peu à peu à l'abandon à sa mort, la maison de Claude Monet est léguée à l'Académie des Beaux-Arts par son fils Michel, décédé en 1966. Nécessitant d'importants travaux de rénovation, elle reste longtemps fermée au public et le fabuleux jardin du peintre ne devient plus qu'un souvenir. Avec l'aide de fonds américains et sous l'impulsion du couple Van der Kemp de la Versailles fondation Inc, le domaine ouvre enfin ses portes le 1er juin 1980. La restauration du jardin commence 4 ans plus tôt avec le travail du jardinier Albert Vahé. A partir des archives photographiques et des commandes du peintre gardées par les pépiniéristes, il réussit à recréer l'esprit et la beauté du jardin de Monet, l'attraction phare de la visite.

Aujourd'hui, le nouveau chef jardinier James Priest travaille avec 9 jardiniers quotidiennement dans les allées du jardin. Discrets, ils œuvrent sous le regard des 500 000 visiteurs qui jonchent le domaine tous les jours d'avril à octobre. Un if, quelques glycines, des bambous, un hêtre, un saule... Il ne reste que très peu de plantes de l'époque de Monet. Tout a été replanté et remplacé au fur et à mesure. 

Informations pratiques

Maison et jardins de Claude Monet

84, rue Claude Monet 27620 Giverny France

Sur le web : http://www.fondation-monet.com/

La Fondation est ouverte tous les jours du 1er avril au 1er novembre

de 9h30 à 18h00. Dernière admission : 17h30.

 A voir aussi  à Giverny : La maison de l'Impressionnisme

Et aussi :

giverny

Sur les traces de Claude Monet à Giverny

Pénétrez dans l'intimité du plus célèbre des impressionnistes en visitant sa maison et ses fabuleux jardins restaurés. Un décor unique qui a inspiré quelques unes des plus belles œuvres de l'artiste. Voir

 Ces maisons d'artistes que l'on visite

 Sur les pas des impressionnistes