"Une économie considérable" : c'est maintenant que les jardiniers doivent penser à...

Renouveler son attirail de jardinage et anticiper la saison suivante peut vite coûter cher. Entre les rayons dévalisés au printemps et les achats en urgence, le budget s'envole… à moins de choisir le bon créneau.

"Une économie considérable" : c'est maintenant que les jardiniers doivent penser à...
© Allili Mourad/SIPA

Les jardiniers surveillent leurs outils comme d'autres surveillent leurs comptes : au fil des saisons, la liste des dépenses s'allonge. Pourtant, un moment précis de l'année permet de faire retomber la pression sans sacrifier la qualité. Encore faut-il savoir jouer avec le calendrier.

Pour comprendre comment s'y retrouver, Tiffany Selvey, experte en jardinage chez House Digest, suit depuis longtemps les cycles du marché. Elle a observé que l'erreur la plus fréquente consistait à attendre le dernier moment pour acheter l'essentiel. "Au début de la saison de jardinage, il peut être très difficile de trouver les outils les plus courants, comme les pelles à long manche, les râteaux et les sécateurs. Si vous attendez d'en avoir besoin, vous risquez de payer beaucoup plus cher pour des articles de marque plutôt que pour des produits de bonne qualité à prix réduit."

Elle explique alors qu'il existe une période bien spécifique pour dénicher les meilleures affaires en jardinerie. "Avec un peu de chance, à ce moment-là, vous trouverez peut-être même des semences de l'année dernière à prix cassés", confie-t-elle. Comme elles restent utilisables un ou deux ans, elles offrent un moyen simple de réduire la facture, à condition de les stocker correctement. Elle ajoute que cela peut aller beaucoup plus loin : "cela peut représenter une économie considérable si vous achetez de grands sacs de mélanges de fleurs sauvages ou d'autres types de couvre-sols. Et vous pourriez même trouver des bulbes à prix réduit ou des plantes à racines nues en liquidation".

© JDF/Reve art

Par ailleurs, les bons plans ne se limitent pas aux semences ou aux outils, les rayons dédiés aux aménagements plus ambitieux deviennent, eux aussi, des terrains de jeu pour les chasseurs de prix bas. Les fabricants libèrent régulièrement de la place pour les nouvelles collections, créant des fenêtres propices pour s'équiper à moindre coût. "C'est aussi le moment idéal pour dénicher de bonnes affaires sur des articles plus volumineux, comme des kits de potager surélevé et des clôtures. Les fabricants liquident leurs stocks de l'année précédente pour faire place aux nouveautés, juste à temps pour le printemps." Dans ce contexte, le moment particulier qui écrase tous les autres par son potentiel d'économies n'est autre que le mois de janvier.

Et pour ceux qui préfèrent miser sur la proximité, Tiffany Selvey souligne l'intérêt des enseignes plus modestes : "les petites quincailleries et les coopératives agricoles regorgent d'outils de jardin abordables toute l'année. Ce sont même souvent les meilleurs endroits pour trouver des produits de marques distributeurs, tout aussi performants que les grandes marques, à un prix bien inférieur." Un bon plan à retenir.