Fini le casse-tête des feuilles mortes, un pro explique la meilleure façon de s'en débarrasser

Tous les automnes, la même question revient : "que faire de toutes ces feuilles qui tombent dans le jardin ?". Une paysagiste révèle la meilleure façon de s'en débarrasser.

Fini le casse-tête des feuilles mortes, un pro explique la meilleure façon de s'en débarrasser
© sanddebeautheil - 123RF

Chaque automne, les arbres se parent de couleurs flamboyantes, puis se dénudent en quelques jours, laissant le sol couvert de feuilles mortes. Le spectacle est superbe mais il devient vite une source de questions. Que faire de toutes ces feuilles qui s'accumulent dans votre jardin ? Pour certains, c'est une interrogation légère, pour d'autres, un vrai casse-tête. Faut-il tout ramasser ? Les jeter en déchetterie ? Ou bien existe-t-il une façon plus simple et plus utile de les valoriser ? Pour adopter un nouveau regard sur l'utilisation des feuilles mortes, Cassandre Thebault, cofondatrice de Ecoverde Paysages, société de services paysagers respectueux de l'environnement, et adhérente de l'Unep, nous partage tous ses conseils et astuces pour recycler les déchets verts et les mettre au service du jardin.

Oubliez les innombrables allers-retours à la déchetterie : les feuilles mortes ne sont pas un problème, mais une véritable ressource. Elles peuvent protéger la vie et l'équilibre de votre sol grâce à une technique simple. Le paillage permet de nourrir le sol en y apportant de la nouvelle matière organique, de diminuer le développement des mauvaises herbes et, en été et période de sécheresse, de préserver la fraîcheur de la terre et de réduire les arrosages. Le paillage permet d'économiser jusqu'à 40 % d'eau. Et ce n'est pas tout : cette technique favorise également la biodiversité dans vos jardins, en apportant les nutriments nécessaires et en protégeant les petites bêtes présentes dans votre sol.

Au pied des massifs, des arbres ou dans le potager, les feuilles mortes déposées en couche deviennent un tapis protecteur. Elles se décomposent progressivement et enrichissent naturellement le sol. Elles constituent aussi un abri idéal pour la petite faune, en particulier durant l'hiver. Loin d'être un déchet, elles participent à l'équilibre du jardin.

Les feuilles mortes peuvent aussi être intégrées au compost. Elles font partie des " composants secs " indispensables pour obtenir un bon équilibre. Mélangées aux épluchures de fruits et légumes ou aux tontes de gazon, elles contribuent à créer un compost riche et homogène. Il suffit de les ajouter en proportion raisonnable et de veiller à remuer régulièrement pour favoriser la décomposition.

"Les déchets verts sont une véritable ressource pour entretenir votre jardin naturellement", rappelle Cassandre Thebault. Plutôt que de remplir des sacs et de multiplier les trajets à la déchetterie, mieux vaut laisser la nature suivre son cycle. Les feuilles mortes finissent par se transformer en humus fertile, directement sur place.