Mieux vaut éviter d'offrir cette fleur à une femme enceinte, c'est un cadeau empoisonné
Avant d'aller chez votre fleuriste préféré, vous vous demandez quelles fleurs offrir à votre amie enceinte ? Si elle semble, de prime abord, toute indiquée, cette fleur ne fera pas forcément son bonheur... Voici comment éviter de commettre un impair.
La sensibilité accrue aux odeurs pendant la grossesse n'est pas un mythe et elle est principalement due aux changements hormonaux, à la hausse marquée des hormones comme les œstrogènes et la gonadotrophine chorionique (hCG). Ces hormones influencent de nombreux aspects du corps, y compris l'odorat, qui devient plus réceptif et sensible.
Cette hypersensibilité olfactive serait une sorte de mécanisme de protection naturelle. Elle pourrait aider les femmes enceintes à détecter des aliments ou substances potentiellement dangereux pour elles et leur futur bébé. Cependant, cette sensibilité accrue peut aussi provoquer des nausées ou des aversions soudaines pour des odeurs auparavant bien tolérées, comme le café, certains aliments ou des parfums puissants, comme celui de certaines fleurs notamment.
Avant d'offrir des fleurs à une femme durant sa grossesse, il vaut donc mieux se renseigner et privilégier des variétés aux senteurs plus douces, voire sans odeur, de quoi lui garantir un moment agréable et sans inconfort. Bien que symbole de fécondité et de féminité, l'odeur forte de cette fleur peut accentuer les nausées, surtout au cours des premiers mois de grossesse où les sens olfactifs sont souvent exacerbés.
Ainsi, il est déconseillé d'offrir du lys à une femme enceinte. Magnifique à regarder, cette fleur dégage pourtant un parfum puissant qui peut être incommodant, provoquant parfois maux de tête et nausées, surtout dans un espace clos. Par ailleurs, certaines variétés de lys sont toxiques pour les chats et les chiens, ce qui pourrait poser un risque pour les animaux domestiques de la future maman.
Pour gâter une femme enceinte, optez plutôt pour des fleurs douces et sans parfum intense, à l'instar des tulipes, des pivoines ou des orchidées, qui sont de très bons choix. Elles apportent de la couleur et de la fraîcheur sans envahir l'espace d'un parfum trop présent. Les gerberas, avec leurs teintes éclatantes, sont aussi parfaits pour égayer l'ambiance sans incommoder. En bouquet, vous pouvez même ajouter des branches d'eucalyptus, dont l'odeur légère est souvent apaisante et peu dérangeante.