Cet arbre est superbe en automne mais son odeur est insupportable - il y a un truc à savoir pour l'éviter
Très apprécié pour ses belles couleurs d'automne, cet arbre a tout de même un inconvénient majeur : une drôle d'odeur qui dure une partie de l'automne.
Vieux de plusieurs millions d'années, cet arbre est reconnaissable entre mille avec ses feuilles en forme d'éventail, qui virent au jaune vif à l'automne. Il résiste incroyablement bien à la pollution, ce qui en fait un choix populaire pour les espaces urbains mais aussi pour les jardins en ville. Originaire d'Asie, il est aussi apprécié pour sa longévité et son adaptabilité. Son apparence unique et son feuillage doré en font une vraie merveille au jardin, surtout en automne. Mais c'est aussi pendant cette saison que l'arbre peut poser un problème, car il peut dégager une forte odeur si on choisit mal son spécimen.
En automne, leur période de reproduction, les arbres femelles de gingko biloba produisent des graines qui ressemblent à des petites prunes. Lorsqu'elles tombent et qu'elles se décomposent, elles dégagent une odeur désagréable qui s'apparente à celle du beurre rance ou du fromage. Cette odeur est due à l'acide butyrique, que l'on trouve dans les produits fermentés ou en décomposition. Elle peut être si forte qu'elle peut embaumer toute une rue lorsque ces arbres sont plantés dans l'espace public. À Paris, où ces arbres sont particulièrement représentés, les habitants évoquent même des odeurs de vomi lorsque ces sortes de fruits éclatent sur le sol. Le phénomène dure environ un mois.
Pour éviter cette odeur désagréable, il est recommandé de choisir des arbres mâles, car ils ne produisent alors pas ces graines malodorantes. Si vous plantez l'arbre femelle en l'éloignant des fenêtres ou des espaces de détente comme la terrasse, l'odeur ne devrait pas non plus poser trop de problème. Sachez que dans le cas d'un arbre femelle, il est aussi possible de limiter la diffusion de l'odeur en ramassant rapidement les graines tombées pour éviter leur décomposition. Dernière option, il est possible de faire appel à un professionnel pour appliquer un traitement hormonal.
Malgré ce petit désagrément, cet arbre unique embellit les villes et jardins tout en offrant des avantages. Avec sa beauté et sa robustesse, il reste une valeur sûre pour les amoureux de nature. L'automne reste la meilleure saison pour l'admirer avec ses superbes feuilles qui se parent d'un jaune vibrant.