Cette technique permet d'avoir encore plus de lavande dans votre jardin et c'est vraiment pas compliqué

Vous avez succombé à l'appel de la lavande dans votre jardin et vous aimeriez en avoir encore plus ? Grâce à cette technique, découvrez comment démultiplier vos plants de lavande pour un jardin luxuriant aux accents de Provence !

Cette technique permet d'avoir encore plus de lavande dans votre jardin et c'est vraiment pas compliqué
© vyshnova - 123RF

Le spectacle des champs de lavande de Provence vous fait rêver et vous aimeriez pouvoir le reproduire à petite échelle dans votre jardin ? Il existe pour cela une technique simple et peu coûteuse, permettant même aux plus novices en jardinage d'étendre leurs plants de lavande. Quelle est cette technique et comment ça marche exactement ? On vous dit tout.

Comment avoir encore plus de lavande dans votre jardin ? Le marcottage est une méthode de propagation asexuée simple et redoutablement efficace, qui consiste à faire accroître les plants de lavande pour créer un effet d'abondance. Le marcottage nécessite peu d'outils, soit une lame tranchante et une pierre assez lourde et juste ce qu'il faut d'huile de coude et de notions en jardinage. Pour procéder, il vous faut sélectionner un plant de lavande, de retirer les feuilles situées au centre de la tige et de fendre cette dernière sur le dessous. Une fois chose faite, enterrez la tige à environ 5 cm et déposez-y votre pierre le temps que les racines se forment (comptez généralement deux mois avec un arrosage régulier). Lorsque les nouvelles racines de lavande sont formées, transplantez-les directement dans votre jardin ou dans des pots et laissez la magie de la nature opérer ! À noter : vous pouvez tout à fait avoir recours à des hormones de bouturage, à saupoudrer sur les tiges avant de les enterrer, pour accélérer la pousse.

Les avantages du marcottage sont nombreux pour les végétaux qui reçoivent par ce biais davantage de nutriments et d'humidité pour une croissance optimale. De plus, les racines obtenues par marcottage se forment plus rapidement qu'avec un système de bouturage et les plants obtenus sont scrupuleusement identiques au plant de base, un avantage qui a son importance pour les cultivateurs.