Est-ce que j'ai le droit de cueillir de la lavande dans les champs ?

Les champs de lavande en fleurs sont un vrai plaisir pour les yeux et le nez. On a vite envie d'en cueillir un peu… Mais en a-t-on le droit ? Voici ce qu'il faut savoir.

Est-ce que j'ai le droit de cueillir de la lavande dans les champs ?
© wjarek - 123RF

La lavande est très appréciée pour son parfum et sa couleur, qui évoquent instantanément la Provence. Mais avant de vouloir vous en faire de beaux bouquets, il faut savoir que la cueillette de la lavande est soumise à règlementation. Dès la mi-juin, la floraison des champs de lavande débute en Provence. Durant cette période, la lavande s'étend à perte de vue et offre un spectacle naturel à couper le souffle ! Toutefois, c'est à compter de début juillet que les champs de lavande sont à leur apogée en termes de couleurs et de senteurs.

La majorité des champs de lavande se trouvent en Provence, plus précisément sur le célèbre Plateau de Valensole. Cette région naturelle de France est située dans les Alpes-de-Haute-Provence et s'étend sur environ 800 km² avec une altitude moyenne de 500 mètres. La beauté des paysages du Plateau de Valensole et la quiétude du lieu attirent de nombreux visiteurs chaque année au moment de la floraison des champs de lavande. Visiteurs qui n'hésitent pas à piocher çà et là des brins de lavande tout en ne sachant pas de quoi il retourne en matière de règlementation.

Peut-on cueillir de la lavande dans les champs ? Au même titre qu'un grand nombre de végétaux, les champs de lavande sont cultivés par des agriculteurs qui tolèrent la visite de leurs champs sous réserve de respecter quelques règles élémentaires. Il est donc à ce titre strictement interdit de cueillir des brins de lavande sans autorisation préalable, mais aussi de piétiner les plans. Il va également sans dire que conserver les lieux propres tombe sous le sens en évitant de jeter vos papiers et détritus.

Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle stricte. Après la récolte, il est fréquent que des brins coupés tombent sur le bas-côté des champs. Ces brins peuvent être récupérés sans problème, car ils sont généralement considérés comme des résidus. De même, les machines de récolte peuvent parfois oublier quelques tiges ici et là. Dans ces cas-là, les agriculteurs font preuve d'une certaine tolérance, et vous pouvez ramasser ces quelques brins épars sans risquer de sanctions. Même si la tentation est grande, la cueillette de la lavande doit se faire dans le respect des réglementations et des agriculteurs qui cultivent cette précieuse plante.