Ce geste très simple permet d'éviter une invasion de pissenlits au jardin et il faut le faire au bon moment

Ce geste très simple permet d'éviter une invasion de pissenlits au jardin et il faut le faire au bon moment

Pour éviter que votre herbe verte se transforme en tapis jaune, il faut agir au plus vite ! Voici ce que vous devriez absolument faire dès l'apparition des premiers signes de pissenlit.

Si leur fleur est plutôt jolie, les pissenlits n'en restent pas pour autant assez invasifs en raison de leur croissance rapide. Si vous laissez une fleur s'installer dans votre pelouse bien verte, vous avez fort à parier qu'elle ne restera pas seule bien longtemps et que vous vous retrouverez bientôt avec du jaune à perte de vue. C'est d'ailleurs pour cette raison que les pissenlits sont souvent considérés comme des mauvaises herbes, bien qu'ils soient bénéfiques aux insectes pollinisateurs avec une floraison d'avril à septembre. Si vous voulez rester maître de votre jardin et éviter que les pissenlits prennent le dessus et évincent les plantes les plus faibles, il y a un geste simple qui permet de limiter considérablement la propagation de cette plante de la famille des Astéracées. 

Tout est une question de timing ! Pour éviter que les pissenlits s'installent dans tout le reste du jardin, il faut agir vite et au bon moment. Le mieux est ainsi de connaître le cycle de vie du pissenlit. Lorsqu'il est une jeune pousse ou qu'il se transforme en joli fleur, ce n'est pas le moment le plus critique. En revanche, lorsque la plante monte en graines, il est presque déjà trop tard car elle peut développer plus de 300 graines qui seront réparties dans votre espace vert. Vous savez, il s'agit du pissenlit sur lequel les enfants adorent souffler pour voir s'envoler les graines. Dans ce cas, le souffle humain remplace le vent qui est censé faire s'envoler les graines pour qu'elles puissent s'installer ailleurs. Souffler sur un pissenlit, c'est donc en faire naître de nouveaux ! Si vous n'en voulez pas dans votre jardin, il faut donc absolument couper les fleurs avant même la montée en graine.

L'idéal pour limiter la propagation et éviter la montée en graine est donc de simplement couper les fleurs dès leur apparition. Si vous souhaitez tout de même les conserver pour que les insectes puissent les butiner, il faudra alors les surveiller et les couper juste avant la montée en graine. Une fois les fleurs retirées, le mieux est de déterrer le pissenlit en prenant garde à retirer toute la racine. L'opération sera beaucoup plus facile après la pluie lorsque le sol est encore humide et plus facile à travailler. Vous pouvez utiliser un outil désherbeur pour retirer les pissenlits d'une pelouse sans faire trop de dégâts et il faudra ensuite réensemencer si besoin.