Le plus bel arbre de France se trouve en Normandie et il est spectaculaire

Sélectionnés puis jugés sur leur beauté, mais pas que, ces arbres remarquables et remarqués ont une histoire à raconter. Qui sont les lauréats 2023 ? Présentation de beaux spécimens feuillus.

Le plus bel arbre de France se trouve en Normandie et il est spectaculaire
© musat - 123RF

Lancé par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) en 2011, le concours de l'Arbre de l'Année récompense les plus beaux de France. En compétition, des spécimens qui se distinguent par leur histoire et leur beauté naturelle bien sûr. Mais aussi pour le lien qui les unit au candidat qui les présente, car oui, les arbres peuvent être soumis par des particuliers, comme vous et moi. En 2023, ils étaient pas moins de 140 en lice ! Puis le jury, composé du magazine Terre Sauvage, de l'Office national des forêts, de l'association A.R.B.R.E.S et de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), élit les candidats représentant les différentes régions de l'hexagone - avec 1 arbre pour chacune. Et trois prix sont ensuite décernés.

Le grand gagnant désigné par le public

Le prix du public au hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux en Normandie. Planté il y a 160 ans, il fait plus de 40 mètres d'envergure et 17 de haut, soit une impressionnante stature qui couvre pas moins de 1 250 m² ! Afin de l'aider à (sup)porter ses branches tombantes, il a été agrémenté, au fil des années, d'une armature de soutien. Et la belle aventure de ce centenaire ne s'arrête pas là puisqu'il est le digne représentant de la France pour prétendre au titre tant convoité d'arbre européen de l'année 2024. Envie de le soutenir ? Votez pour lui sur www.treeoftheyear.org

hetre-pleureur
© E.Boitier/Terre Sauvage

Le chouchou du jury

Le prix du jury au tilleul de la Combe droit, situé à Lapeyrouse en Auvergne Rhône-Alpes. Déniché par Sylvain Pouvaret alors qu'il cherchait des terrains pour étendre ses champs, ce tilleul XXL avait autrefois été protégé d'une tronçonneuse trop affûtée. Par qui ? Un agriculteur qui avait racheté la parcelle sur laquelle il prend racine. Motivée par la même volonté de le voir prospérer, Sylvain est ainsi devenu le nouveau propriétaire des lieux. Doté d'un tronc creux, court et massif et de (branches) charpentières imposantes et puissantes, le tilleul de la Combe droit est coiffé d'une cinquantaine de branches tendues vers le ciel, rien que ça !

tilleul
© E.Boitier/Terre Sauvage

Le coup de cœur

Enfin, le prix coup de cœur, remis par la marque française éco-responsable, l'Arbre Vert, a été remis à l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin en Provence Alpes Côtés d'Azur. Entre tronc unique et rejets de grande taille, il a poussé dans les fondations d'un ancien mur, qu'il a ensuite enlacé de ses nombreuses racines. Créant un ensemble d'une circonférence de 23,5 mètres et 15 de hauteur, waouh. En prime, il postule au titre de plus vieil arbre de France parce qu'historiens et biologistes s'accordent à dire qu'il serait âgé de 2 000 ans environ. Repéré par une élève qui en a croisé la route lors de balades avec sa famille, ce beau spécimen a été inscrit au concours après la participation de plusieurs classes de l'École internationale de Paca à Manosque à un projet sur l'environnement. 

olivier
© E.Juppeaux

Envie de participer l'année prochaine ?

Rien de plus simple, il vous suffit de prendre trois belles photos de l'arbre que vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Puis, dès le 1er mars 2024, vous pourrez présenter la candidature de votre arbre au concours de l'Arbre de l'Année 2024 sur www.arbredelannee.com. En plus des trois clichés, racontez l'histoire de l'arbre, faites l'éloge de ses qualités esthétiques, biologiques et décrivez aussi le lien qui vous unit à lui. Comme à l'accoutumée, les candidatures retenues par région seront ensuite soumises aux votes du public en ligne et votre chouchou remportera peut-être le Prix du Public de l'arbre de l'année, on croise les doigts !