Pour espérer être riche, voici ce qu'il faut planter à cette date précise

Vous souhaitez apporter prospérité à votre famille pour l'année à venir ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il suffirait de réaliser une plantation à une date bien précise. Ça se tente, non ?

Pour espérer être riche, voici ce qu'il faut planter à cette date précise
© katerynabibro - 123RF

Vous espérez devenir riche en jouant au loto ? Il y a peut-être une autre solution : elle est économique et très facile à appliquer. Selon les proverbes et superstitions, il y a une date bien spécifique à laquelle vous pouvez agir pour que l'année à venir vous apporte prospérité. Ne la manquez pas et préparer la germination !

La date à ne pas manquer

On trouve la coutume de la Sainte Barbe principalement dans certaines régions de France et en Europe. Elle marque le début de la période de l'Avent dans le calendrier chrétien, préparant à la fête de Noël et elle s'inscrit dans les traditions de fin d'année, marquant le passage vers une nouvelle année. C'est donc le 4 décembre qu'il faut commencer sa plantation. Si à l'origine, il s'agissait de blé que l'on mettait à germer, on adopte aujourd'hui des lentilles, bien plus faciles. Les lentilles germées, qui poussent rapidement, sont considérées comme un symbole de renouveau, de croissance et de prospérité. Et la croyance populaire veut que si les lentilles poussent bien, cela annonce une année prospère.

Comment faire ? 

Faire germer des lentilles est un processus simple et rapide. Utilisez des lentilles sèches, non cuites. De préférence, choisissez des lentilles biologiques, car elles sont moins susceptibles d'avoir été traitées avec des produits chimiques qui pourraient gêner la germination.

  • Trempez les lentilles dans de l'eau tiède pendant environ 8 à 12 heures. Le trempage permet aux lentilles de s'hydrater et de commencer le processus de germination.
  • Egouttez les lentilles et rincez-les soigneusement à l'eau fraîche.
  • Placez un coton au fond d'un pot ou d'une assiette, puis humidifiez-le abondamment.
  • Déposez les graines sur le coton en les espaçant.
  • Attendez deux ou trois jours pour commencer à voir les lentilles germer

Vous pourrez ensuite utiliser vos coupelles de lentilles germées pour décorer la table de fête. À partir du 26 décembre, vous pouvez les placer autour de la crèche de Noël et les conserver jusqu'à l'Épiphanie.