Pourquoi ce géranium est-il la plante du siècle ?

A la recherche d'une belle plante à installer chez vous ? En choisissant le géranium élu "plante du siècle", vous pouvez difficilement vous tromper ! Quelle est cette variété ? Pourquoi un tel titre ? Voici ce qu'il faut savoir avant de fleurir votre balcon.

Pourquoi ce géranium est-il la plante du siècle ?
© tonybaggett - 123RF

Que vous ayez la main verte ou non, vous êtes sans doute à la recherche du meilleur pour votre jardin ou votre balcon. Comment alors résister au géranium Rozanne qui a été élu plante du siècle par le très respecté Chelsea Flower Show à Londres en 2013. Dix ans plus tard, cette plante fait toujours autant parler d'elle et n'a jamais encore été égalée ! Mais quel est son secret ?

Des caractéristiques exemplaires

Si le géranium Rozanne a remporté un titre si prestigieux, c'est parce qu'il n'a que des qualités, à commencer par sa beauté ! Sa floraison abondante le pare d'une multitude de fleurs bleu pervenche d'environ 5 cm de diamètre et le classe parmi les géraniums les plus florifères qui existent. Vous pourrez surtout en profiter pendant une longue période puisque sa floraison généreuse s'étend du printemps jusqu'à l'automne. 

Vous vous dites que posséder une si belle plante doit être réservé aux pros du jardin ? Rassurez-vous, pas du tout ! Le géranium Rozanne résiste presque à tout et il est facile d'entretien. Cette plante vivace aime le soleil, mais sera aussi à l'aise dans un endroit plus ombragé. Si elle se plait dans un sol bien drainé, elle s'adaptera également dans un sol plus lourd. En un mot, elle est très adaptable. En plus de tout ça, elle résiste bien en hiver avec une rusticité pouvant aller jusqu'à -30 degrés. Qui dit mieux ?

Quand et comment planter ce géranium ?

L'automne sera la saison idéale pour planter un géranium Rozanne aussi bien en bordure qu'en massif. Cette période lui assurera une bonne reprise racinaire.  Mais si vous loupez le coche, vous pourrez toujours le planter au printemps. Dans tous les cas, vous veillerez simplement à ajouter un engrais de fond et à arroser suffisamment pour chasser les bulles d'air. En pot, privilégiez un substrat spécial géranium. Côté entretien, il vous suffira d'arroser peu, mais fréquemment. Et pour une belle floraison, pensez à retirer les fleurs fanées pour que de nouvelles se développent et que la beauté de ce géranium dure le plus longtemps possible.