Dans votre frigo, vous avez déjà un étonnant engrais naturel

À la recherche d'un ingrédient vraiment efficace pour fertiliser votre potager naturellement et sans dépenser des mille et des cents ? On a la solution qu'il vous faut avec ce produit de grande consommation !

Dans votre frigo, vous avez déjà un étonnant engrais naturel
© 123RF/5second

Oubliés les fertilisants nocifs pour la planète et notre santé. On les remplace aujourd'hui par des engrais naturels, plus respectueux de nos plantations. Et si on connaissait déjà l'efficacité des peaux de bananes, du marc de café, des sachets de thé et autres coquilles d'œuf au jardin, on parie que l'astuce de grand-mère du jour vous était étrangère.

Croissance à vitesse grand V pour vos plantes !

Nombreuses sont les façons d'apporter des éléments nutritifs à vos plantes pour en stimuler la croissance. Mais, à présent et plus que jamais, vous souhaitez mettre en place de nouvelles habitudes, toujours plus naturelles au jardin. Par chance, il existe une manière d'y parvenir, à laquelle vous n'aviez sûrement pas pensé. C'est un produit que vous consommez chaque matin au petit déjeuner, il est riche en calcium, en vitamine B comme en protéines, il est bon pour nos os... et il est d'une grande aide pour nos plantes aussi. Et oui, le lait est un engrais naturel efficace qui favorise l'épanouissement des plantes - tomates et géraniums en sont particulièrement friands. 

Comme si cela ne suffisait pas, en plus de les fertiliser, le lait protège aussi vos plantes contre les parasites. Antifongique naturel, il contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il viendra donc à bout de l'oïdium, cette maladie parasitaire redoutée par les jardiniers. 

Comment ça marche ? 

Convaincus par les bienfaits du lait pour les plantes ? Parfait. Si cette méthode infaillible fonctionne avec n'importe quel lait, pourvu qu'il ne soit ni sucré, ni aromatisé, nous vous conseillons tout de même de privilégier des laits écrémés ou demi-écrémés plutôt que des laits entiers. Et pourquoi pas recycler vos fins de bouteilles ?! Voici comment procéder : 

  1. Dans un vaporisateur, diluez le fond de lait dans de l'eau en faisant moitié, moitié.
  2. Vaporisez les feuilles avec le mélange obtenu ou versez-le directement dans la terre, autour des racines de la plante.
  3. Privilégiez la saison de croissance, puis recommencez à la mi-saison ou tous les trois mois.

Pour ce faire, évitez les moments chauds de la journée et allez-y avec modération. S'il est un excellent complément, le lait ne se substitue pas à un arrosage classique.