Pourquoi vous devriez prendre les escargots de votre jardin en photo

Des escargots se baladent dans votre jardin dès qu'il y a un peu de pluie ? Sortez donc vos appareils photos pour participer à l'Opération escargots (et on ne parle pas de ralentir tout le monde sur la route) !

Pourquoi vous devriez prendre les escargots de votre jardin en photo
© bennian - 123RF

Savez-vous que la France compte 691 espèces différentes d'escargots et qu'un tiers n'existe nulle part ailleurs que sur notre territoire ? Parmi cette population, 11% sont menacés de disparation en raison de l'urbanisation, de la pollution ou encore de la sécheresse. Pour étudier tout ça, les chercheurs ont besoin de vous !

Prendre en photo les escargots pour participer à la science

Pas besoin d'être un grand scientifique pour faire avancer la science : il suffit d'un smartphone ! L'Opération escargots est un programme de science participative qui fait son grand retour après 3 ans d'arrêt. Concrètement, les chercheurs ont besoin d'aide pour récolter des informations sur la population française d'escargots et vous pouvez les aider à opérer un véritable recensement. Il manque des données sur 41% des espèces afin de suivre correctement leur statut de conservation. 

Comment participer ?

Rien de plus facile ! L'observation peut se faire toute l'année mais de préférence le matin et quand il fait beau. Au préalable, vous devrez installer un abri à escargot qui peut être soit :

  • une planche de bois brut non vernis non traité (pas de contreplaqué ou de bois de palette) mesurant entre 30 et 50cm de côté
  • une soucoupe en terre cuite naturelle d'environ 30 cm de diamètre (sous-pot, disponible en jardinerie)

Vous placerez celui-ci dans votre jardin en le surélevant légèrement d'un côté à l'aide d'un cailloux. Au bout d'un mois : 

  1. Prenez une photo de l'abri pour préciser l'environnement d'observation.
  2. Placez les escargots et limaces collectés sur l'abri avec une pièce de 10 centimes pour les prendre en photo.
  3. Prenez ensuite des photos individuelles (dessus, dessous et profil) en plaçant chaque escargot sur un fond uni comme un couvercle de Tupperware, toujours avec la pièce de 10 centimes qui sert d'échelle.
  4. Vous pourrez identifier chaque individu à l'aide d'une fiche d'identification ou d'une planche photo.
  5. Vous saisissez ensuite vos données sur la plateforme www.qubs.fr/operation-escargots. Vous y retrouverez également tous les outils et le protocole expliqué.
  6. Voilà, vous avez fait avancer la recherche !