Pourquoi Rennes va interdire de déposer les tontes de pelouse en déchetterie ?

La ville de Rennes a pris une décision qui ne manque pas d'interpeller les propriétaires de jardin. A partir de 2024, il sera interdit de déposer les tontes de ses pelouses en déchetterie. Pourquoi ? Que faudra-t-il faire ? Explications.

Pourquoi Rennes va interdire de déposer les tontes de pelouse en déchetterie ?
© liubovya - 123RF

La décision fait grincer les dents de certains jardiniers qui se demandent bien comment ils vont faire pour tondre leur gazon dès l'année prochaine. A partir de 2024, la ville de Rennes est formelle : il sera interdit de jeter l'herbe fraîchement tondue en déchetterie. C'est la première grande ville française à prendre cette décision mais ce n'est peut-être pas la dernière. 

Une décision qui répond aux enjeux écologiques

Chaque année, un foyer en maison individuelle jette environ 110 kg de gazon. L'idée de cette interdiction est donc de réduire d'un tiers les déchets verts de Rennes et ainsi de limiter les gaz à effet de serre liés au transport et au traitement. Pour la métropole, les tontes de pelouse étant composées à 80% d'eau, elles sont un véritable atout à conserver chez soi et à valoriser, notamment pour faire face aux situations de sécheresse croissantes. Il sera en revanche toujours possible de déposer les mauvaises herbes ou les branches au coin végétaux des déchetteries. 

Mais que faire de l'herbe si elle ne peut pas être déposée en déchetterie ?

La ville conseille tout d'abord d'adopter la technique du mulching où l'herbe sera coupée finement et laissée directement sur la pelouse pour se transformer en engrais naturel ou tout simplement de tondre sans bac pour ne pas accumuler de déchets.

Pour réutiliser la tonte de pelouse, il est aussi possible de la faire sécher puis de l'utiliser pour réaliser un paillage au pied des haies, des plantes et même du potager pour éviter l'évaporation de l'eau. Enfin, l'herbe peut être ajoutée au compost mais en fine couche afin d'éviter un apport trop important en azote.