3 astuces de Pierre le cultivateur pour le potager

Star de TikTok, Pierre le cultivateur vient de réunir dans un livre tous ses conseils pour réussir son potager. Une bonne occasion de découvrir 3 astuces pratiques signées du fameux Plant Man.

3 astuces de Pierre le cultivateur pour le potager
© Le Journal des Femmes

Vous ne connaissez pas encore Pierre le cultivateur ? Véritable star des réseaux sociaux, ce Lillois a modestement commencé un carré potager de 1,20 x 1,20 mètres avant de se lancer dans la culture d'une surface de 120 m2. Passionné et passionnant, il partage ses conseils en vidéo sur son compte Instagram @pierre.lecultivateur et TikTok @le.cultivateur. Dans son livre "Réussir son potager" aux éditions Marabout, il livre un carnet de route étape par étape pour devenir un pro du jardinage avec un plan d'action sur 3 ans. Et en bonus, le livre comprend plus de 40 fiches fruits et légumes pour tout comprendre. Le Journal des Femmes a pioché trois astuces originales parmi les 190 pages de l'ouvrage.

Astuce n°1 : Mettre des soucoupes d'eau au potager

Voici une astuce maligne pour éviter que les oiseaux dévorent vos arbres fruitiers. Pierre explique que si les oiseaux se tournent vers les fruits, c'est aussi parce qu'ils ont soif ! Sa solution pour limiter les dégâts ? Placer des soucoupes d'eau dans le potager pour qu'ils puissent se désaltérer. Il recommande de changer l'eau tous les jours et d'utiliser une eau de pluie à température ambiante. 

Astuce n°2 : Eloigner les limaces

Ce sont plutôt les limaces qui attaquent vos salades ? Pierre le cultivateur vous recommande alors de répandre quelques pincées d'épines de sapins autour des jeunes plants afin de ralentir leur progression et donc éviter les attaques. Il propose également d'entourer le potager de bois pour que les limaces se concentrent sur les champignons de celui-ci.

Astuces n°3 : Réaliser un engrais à la banane

Pour enrichir vos cultures en potassium, en fer et en magnésium, Pierre le cultivateur recommande la carte naturelle en réalisant son propre engrais à base de banane. La recette : mettre une peau de banane dans un litre d'eau de pluie et laisser macérer pendant 48h. Il suffit ensuite d'arroser les plants avec cette solution pour que la floraison et la fructification soient favorisées.