Concours National des Jardins Potagers 2020 : et si c'était vous le gagnant ?

Votre potager est de toute beauté et vous en êtes fiers ? Mettez-le à l'honneur à l'occasion du Concours National des Jardins Potagers. Comment participer ? Jusqu'à quand ? Et qu'y-a-t-il à la clé ? Réponses !

Concours National des Jardins Potagers 2020 : et si c'était vous le gagnant ?
© Jonathan Hanna via Unsplash

Organisé par la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs), la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France), l'Association Jardinot et le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants), le Concours National des Jardins Potagers fête cette année sa 20e année d'existance. 

concours-national-des-jardins-potagers-2020
© FNJFC/SNHF/Association Jardinot/GNIS

Une édition anniversaire un peu particulière 

Imaginé pour récompenser des potagers remarquables tant au niveau de leur diversité ou de leur esthétisme que des pratiques de jardinage, cet événement, comme de nombreux autres, a dû s'adapter aux circonstances exceptionnelles imposées par la crise du Covid-19. C'est pourquoi les membres du jury - des personnalités du secteur - ne pourront se déplacer dans les jardins. Une fois n'est pas coutume, ils étudieront avec le plus grand soin les dossiers de candidatures dûment remplis et envoyés par les jardiniers. 

Parmi les critères de sélection, on trouve, pêle-mêle : les connaissances et la diversité des plantes cultivées, en fonction de la saison, le raisonnement et la pertinence du choix des espèces et des variétés, les pratiques de jardinage, la disposition du jardin potager dans le site, l'originalité du tracé, les cultures associées (arbres fruitiers), le mariage des fleurs et des légumes. Sans oublier les motivations et/ou l'exemplarité du jardinier, le but de son jardinage et l'originalité du jardin. 

Qu'ils soient attenants à la maison, dans un ensemble collectif, situés dans un environnement paysager, à vocation pédagogique ou partagés, les potagers en lice sont tous différents. Et à chaque potager, sa catégorie. Pour mieux vous y retrouver, les voici :

  • jardin potager privatif
  • potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…)
  • jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…)
  • jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d'associations de jardiniers ou de sociétés d'horticulture
  • jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d'une entreprise ou par une association 

Une fois la sélection effectuée par le jury, les candidats seront contactés pour un entretien téléphonique complémentaire. Le but ? Etablir le palmarès final.

Comment participer au Concours National des Jardins Potagers 2020 ? 

Amoureux de votre jardin potager, vous avez envie de lui offrir un beau coup de projecteur ? On ne saurait que trop vous y encourager. Pour participer au Concours National des Jardins Potagers, rien de plus simple ! Il vous suffit de télécharger le dossier de candidature et de le renvoyer par courrier ou par mail, accompagné de vos plus belles photos, à la SNHF. Et vous avez jusqu'à 6 juillet 2020 inclus pour participer (le cachet de la Poste ou la date du courriel faisant foi). 

A la clé ? En complément des distinctions, tous les lauréats nominés auront la joie de recevoir l'ouvrage Saveurs gourmandes du potager, des livres de jardinage, des abonnements à des revues, des semences, des végétaux et du petit outillage de jardinage.

Règlement du concours et dossier de candidature disponibles sur simple demande auprès de la SNHF, par courriel à communication@snhf.org ou à télécharger sur le site du GNIS.