Ces dictons de janvier vont vous aider à mieux jardiner

Rien de tel que les dictons pour anticiper les gestes à réaliser au jardin. Si le mois de janvier n'est pas le plus actif à l'extérieur, les proverbes familiers vous permettront d'en savoir un peu plus sur ce que la météo vous prépare.

Ces dictons de janvier vont vous aider à mieux jardiner
© Katarzyna Mazurowska - 123RF

Les proverbes et dictons de des aïeux peuvent vous apprendre bien plus que ce que vous croyez sur notre environnement. Au jardin, ils peuvent facilement donner le ton des gestes à réaliser ou non en fonction de la météo. Pas toujours à prendre au pied de la lettre, ils vous donneront néanmoins matière à réflexion et vous laisseront tout le loisir d'observer s'ils se vérifient ou non.

Le gel et la neige sont de bons indicateurs

En janvier, tous les dictons ou presque sont d'accord : mieux vaut un mois de janvier rigoureux où la neige et le gel s'invitent dans le jardin qu'un mois doux et ensoleillé ! Un véritable temps hivernal serait la garantie d'un bel été et de cultures abondantes comme en témoigne ces maximes :

  • A janvier de neige et d'eau succède un été bon et beau.
  • Janvier de givre, année de fruits.
  • Mieux vaut chien enragé que soleil en janvier.
  • Gelées en janvier, blé au grenier.

Sachez également que selon le dicton, les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année. Souvenez-vous donc bien de ce début d'année !

Les conseils de jardinage

Les dictons de janvier nous en disent aussi plus sur ce que l'on peut faire au jardin en cette période. Le conseil n°1 ? Mois de janvier laisse la terre se reposer. Vous pouvez donc lever le pied sur les petits travaux et attendre de meilleurs jours. Ne vous reposez pas pour autant sur vos lauriers car les dictons disent Prépare pour saint Marcel, tes graines nouvelles (16 janvier) et Mauvaise herbe croît toujours, même en hiver. Toujours selon le proverbe, Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel (27 janvier) mais surveillez tout de même la météo !