Réalisez un bouquet rond avec des fleurs de saison pour la fête des Mères [VIDEO]

Quoi de mieux qu'un joli bouquet de fleurs pour rappeler à votre maman combien vous l'aimez ! Élaborée pour cette occasion particulière par l'artisan-fleuriste Luc Gaignard, cette composition met en valeur des fleurs de saison - pivoine, œillet, rose et boule de neige - mais aussi de délicats feuillages et autres fleurs séchées. Envie de la refaire à la maison ? Suivez donc les conseils avisés de notre expert en vidéo ! 

A l'occasion de la fête des Mères, le dimanche 26 mai, la rédaction s'est rendue dans la jolie boutique du passionné et passionnant artisan-fleuriste Luc Gaignard afin d'apprendre à reproduire cet élégant bouquet rond. Pivoine, œillet, rose et boule de neige, fleurs séchées, feuillages et fleurs teintées font de cette composition florale une réussite. Saurez-vous la refaire à domicile ? 

Matériel

Afin de réaliser ce bouquet, vous aurez besoin de : 

  • 5 à 6 roses
  • 6 œillets 
  • une quinzaine de pivoines 
  • une dizaine de boules de neige
  • 2 à 3 variétés de feuillage : cinéraire maritime ou eucalyptus, par exemple 
  • quelques fleurs séchées
  • un sécateur
  • du raphia

Pas à pas 

Etape 1 : opérez un nettoyage en règle du feuillage et des fleurs. Comment ? En débarrassant leurs tiges des feuilles superflues. En effet, ces dernières ont tendance à boire l'eau qui n’atteint donc pas les boutons de vos fleurs et met en péril leur durée de vie. Cet effeuillage permet aussi à votre bouquet de conserver une eau propre et une bonne tenue. Pour ce faire, prenez comme modèle la tige la plus courte, afin que toutes vos tiges soient ensuite à peu près au même niveau. Même chose pour les fleurs séchées, qui demanderont une certaine délicatesse. Et oui, les fleurs séchées sont bien plus fragiles que les fleurs fraîches. 

Etape 2 : commencez la composition de votre bouquet à plat, de quoi mieux le structurer. Avec quelques tiges un peu raides de feuillage d'abord puis ajoutez les fleurs. Posez-les en créant une spirale - c'est ce qu'on appelle tourner le bouquet - les unes derrière les autres. Veillez à ne pas mettre toutes les fleurs au même niveau, cela donnera à votre bouquet un look moins figé. Faites un quart de tour avec votre poignet et continuez ainsi. De temps en temps, vous pouvez faire un tour à vide avec du feuillage uniquement. Une fois que toutes vos fleurs ont pris place dans votre composition, créez une petite couronne de feuillage tout autour pour maintenir le tout. Si l'effeuillage a été rondement mené, il ne doit plus vous rester aucune feuille en dessous. 

Etape 3 : attachez le bouquet avec du raphia et n'hésitez pas à le serrer pour que le lien soit bien propre et résistant. 

Etape 4 : égalisez les tiges qui dépassent au sécateur de façon à ce que tout soit à niveau. Si vous avez bien maîtrisé la technique du bouquet en vrille, il doit tenir tout seul, une fois posé. 

Etape 5 : mettez votre création dans un beau vase et profitez-en une semaine durant ! 

  • Luc Gaignard, artisan créateur : 71 Place du Dr Félix Lobligeois, 75017 Paris
  • Site : www.lucgaignard.com

Réalisez un bouquet rond avec des fleurs de saison pour la fête des Mères [VIDEO]
Réalisez un bouquet rond avec des fleurs de saison pour la fête des Mères [VIDEO]

A l'occasion de la fête des Mères , le dimanche 26 mai, la rédaction s'est rendue dans la jolie boutique du passionné et passionnant artisan-fleuriste Luc Gaignard afin d'apprendre à reproduire cet élégant bouquet rond. Pivoine, œillet,...