Coup de coeur : l’aquarium-potager Ozarium

Sensible à la fragilité de l’écosystème et soucieuse de transmettre les bons gestes pour l’environnement, la start-up toulousaine éco-citoyenne Citizenfarm a imaginé l’Ozarium, à la fois aquarium et potager.

Coup de coeur : l’aquarium-potager Ozarium
© Citizenfarm
Aquarium potager Ozarium © Citizenfarm

Kesako ? Un vrai petit écosystème, avec de l'eau, des poissons et des plantes ! Puisque dans le couvercle de l'aquarium peuvent pousser des herbes aromatiques, des fraises et des tomates cerises.

Comment ça marche ? Comme un aquarium classique. Citizenfarm s'est inspiré du principe de l'aquaponie (mode de culture et d'élevage axé sur les principes de l'aquaculture et de l'hydroponie) pour mettre au point son Ozarium. Une petite pompe fait le lien entre le couvercle chargé de terre et l'aquarium. Celle-ci draine l'eau chargée des nutriments déposés par les poissons jusqu'aux plantes pour les nourrir. A elles ensuite de déverser une eau purifiée et oxygénée dans l'aquarium. Inutile donc de changer l'eau, il ne faut simplement pas oublier de donner à manger aux  poissons.

A qui s'adresse l'Ozarium ? Initialement aux enfants qui peuvent ainsi saisir le fonctionnement de la biosphère, l'intérêt de trier ses déchets… Et plus largement à qui aime la nature et veut un peu de vie et de vert dans son intérieur.

  • Prix : 79 euros (et 59,95 euros du 22 octobre au 30 décembre : c'est l'offre spéciale Noël !)
  • Site : citizenfarm.fr