Les jardins féeriques du château du Rivau

Dans le Val de Loire, le château du Rivau, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et ses jardins offrent une parenthèse enchanteresse aux promeneurs. Visite guidée de ces espaces verts.

Tout commence en 1995, lorsque Patricia et son mari Eric tombent sur ce vieux château de Touraine, à 10 minutes à peine de la ville de Chinon. Entre cette vieille bâtisse du XVe siècle et le couple, le coup de foudre est immédiat. Depuis ce jour, centimètre par centimètre, les époux restaurent le domaine afin de ranimer son patrimoine historique (château, écuries - elles accueillaient les chevaux du roi et Jeanne d'Arc y a fait une halte pour lever le siège d'Orléans) et légendaire, l’époque médiévale étant bercée de contes merveilleux, que représente le château du Rivau.
Experte en botanique, Patricia prend en charge les six hectares de terrain pour y esquisser 14 jardins, chacun avec sa propre histoire, ses arbres, ses fleurs, ses couleurs... La nature et les œuvres contemporaines, que la maîtresse des lieux accueille ou fait réaliser, offrent un spectacle poétique et envoûtant aux visiteurs. Laissez-vous charmer par une balade aux pays du Rivau.

  • Quand ? Du 1er avril au 1er novembre (sauf pour les groupes qui y ont accès toute l'année)
  • Tarif : 10,50 euros la place adulte, 7 euros la place enfant
  • L'agenda de 2015 : par ici
  • Site : www.chateaudurivau.com