Jacuzzi extérieur : ce qu'il faut savoir pour bien le choisir

Vous rêvez de vous délasser dans un bon bain à remous, le soir après le travail, tout en profitant de votre jardin ? Faites de votre rêve une réalité en installant un jacuzzi extérieur.

Jacuzzi extérieur : ce qu'il faut savoir pour bien le choisir
© sergofoto - 123RF

Vous vous imaginez déjà, sur votre terrasse ou dans votre jardin, en train de vous détendre dans un jacuzzi, et profiter de la nature environnante d'une manière différente. Même s'il faudra prévoir un certain budget — un jacuzzi reste tout de même un luxe — cette scène peut devenir une réalité !

Les différents modèles de jacuzzi extérieur

Avant de choisir votre jacuzzi extérieur, il faudra tout d'abord prendre en compte le budget dont vous disposez, ce qui vous guidera dans la gamme de modèles à considérer, notamment pour le nombre de personnes qu'il pourra accueillir.
Les premiers prix seront ainsi les jacuzzis extérieurs 2 places allongées, situés généralement autour des 3000 euros. Plus le nombre de places augmentera, plus le prix s'élèvera en conséquence : vous pourrez ainsi trouver des modèles jusqu'à 8 places qui atteignent allègrement la dizaine de milliers d'euros.
Le budget que vous avez à disposition déterminera également le type de jacuzzi extérieur que vous achèterez : un jacuzzi hors-sol, à poser sur la terrasse, qui renferme notamment le système de chauffage et de filtration dans sa cuve, s'avérera moins cher que le jacuzzi enterré ou semi-enterré, qui, lui, nécessitera un aménagement plus complexe avec de plus l'installation d'un local technique pour les branchements et l'arrivée d'eau.
Les revêtements choisis (en bois, en pierre, etc.) mais aussi des options comme la chromothérapie, l'aromathérapie, la musicothérapie, des appuie-têtes ou des buses orientables influeront également sur le prix.
Si le budget vous semble décidément trop élevé, libre à vous d'opter pour un jacuzzi extérieur pas cher : le jacuzzi gonflable, qui certes n'offrira pas des buses de massage pour un vrai effet thérapeutique, mais vous permettra tout de même de profiter d'un moment de détente agréable pour quelques centaines d'euros. 

Comment entretenir un jacuzzi extérieur ?

Parce que votre jacuzzi extérieur est à la merci des éléments (vent, neige, pluie, etc.), vous devrez absolument le protéger à l'aide d'une couverture rigide ou d'un couvercle, que vous mettrez en place après chaque bain. Vous pouvez aussi installer un abri au-dessus de votre jacuzzi pour pouvoir en profiter été comme hiver, quelles que soient les conditions météo. 
Et comme pour n'importe quel système de balnéothérapie, un bon entretien de votre jacuzzi extérieur se révèle indispensable pour un fonctionnement sans accroc pendant longtemps. S'il n'est pas équipé d'un système de traitement de l'eau, utilisez un produit spécialement adapté à base de brome, d'oxygène actif ou du PHMB, pour désinfecter l'eau, et un autre pour maintenir le pH de l'eau.
N'oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement votre jacuzzi extérieur en passant un coup d'éponge avec un produit adéquat non agressif sur la couverture, la cuve et le filtre. Rappelez-vous aussi que l'hygiène corporelle des utilisateurs se doit d'être irréprochable avant d'entrer dans le jacuzzi pour que la qualité de l'eau reste optimale.