Une palette suffit pour organiser les outils de jardin comme un pro
Souvent disposés en vrac dans le garage ou l'abri de jardin, les outils qui permettent d'en prendre soin méritent mieux. Avec ce petit projet à faire soi-même, ils seront aussi bien rangés que l'aspirateur et les produits ménagers.
N'est pas Marie Kondo qui veut et si vous parvenez à maintenir un semblant de rangement à l'intérieur de votre maison, à l'extérieur, c'est une tout autre histoire. Vos outils de jardin traîne et il devient urgent d'agir.
Parce qu'on les pose juste là deux minutes... et qu'on les oublie aussitôt, ils finissent par être éparpillés aux quatre coins du jardin. Entre les arrosoirs planqués derrière les pots, les sécateurs oubliés sur le muret et les gants qui migrent dans la serre, c'est un joyeux bazar. Souvent, on n'a pas de vrai coin dédié, alors on disperse un peu partout : un outil par-ci, un autre par là, voire dans la cuisine pour ceux qu'on utilise aussi pour les plantes d'intérieur. Et comme on est pressés de passer à l'action (ou de tout ranger après une averse), on range mal ou pas du tout. Résultat : dès qu'on en a à nouveau besoin, ça part en chasse au trésor.
Perdre du temps à chercher vos outils de jardin ? Très peu pour vous ! C'est aussi le point de vue de Julie Bernier, du compte Instagram @sorteztoutvert. Formatrice en permaculture et autrice du best-seller "Zéro Déchet : le manuel d'écologie quotidienne", elle a mis le doigt sur une solution toute bête, encore fallait-il y penser ? C'est un projet DIY qui lui a pris 10 minutes, montre en main, en comptant le temps qu'elle a mis du temps à trouver certains outils mal rangés.
Pour réaliser ce petit établi en palette de bois, rien de plus simple, suivez le guide ! Il suffit de retourner votre palette, de la fixer à la serre avec du fils de fer, ou tout autre endroit qui vous arrange, tant qu'elle reste accessible. Clouez-y quelques vis en vous aidant des outils pour les faire tenir ensuite et d'un marqueur afin que chacun reste à sa place, et le tour est joué.
Plus d'excuse, en quelques coups de marteau seulement, vous allez gagner un temps fou, de la place et un vrai coin pratique pour vos outils de jardin. Si même Julie Bernier l'a adopté, qu'attendez-vous pour faire de même ?