Puces envahissantes

"Les puces ne sont pas incontrôlables". © Canis Callalloo / Fotolia

Des puces envahissantes


La question de Jean-Yves : "Nos animaux ont énormément de puces. Nous avons tout essayé : bombe à pulvériser sur l'animal, sur le parquet avec des bombes spécifiques... Je ne sais plus quoi faire... !"

La réponse du Dr. Pierre Cadot, Clinique Vétérinaire Europa : "Si l'on a plusieurs chiens et / ou des chats qui sortent à l'extérieur avec la chaleur de l'été, les puces pullulent sur les animaux mais aussi dans les habitations. Pourtant, les puces ne sont pas incontrôlables, seulement il faut être rigoureux pour que les mesures soient efficaces.

Pour les locaux, il existe des bombes qui diffusent un brouillard qui contrôle les puces pendant 6 mois. Mais il faut avoir soin de les disposer judicieusement pour que le brouillard se répande bien dans toutes les pièces principalement celles qui sont moquettées ou avec des tapis. Sur le carrelage, c'est inutile. Si vous avez un canapé ou des fauteuils en tapisserie, posez la bombe dessus afin qu'ils soient traités aussi. Plusieurs petites bombes adaptées à la surface de chaque pièce seront plus efficaces qu'une grosse. Enfin, laissez agir le produit le plus longtemps possible, l'idéal étant de l'appliquer juste avant de partir en vacances avec vos animaux. Si vous avez un aquarium, coupez la pompe à air et scotchez le couvercle pendant l'application.

En ce qui concerne les animaux, appliquez systématiquement une fois par mois une dose d'un produit anti-puces qui, en plus, stérilise les larves présentes dans l'environnement. Faites de même l'hiver car dans les maisons, la température est constante, donc c'est toujours la belle saison et les puces se reproduisent aussi à l'intérieur".