Respiration inquiétante chez le rat

Les rongeurs sont des animaux fragiles, à qui il faut éviter les grands écarts de températures. © Emilia Stasiak / Fotolia

Les rongeurs sont plus fragiles que votre chien ou votre chat


La question d'Anaïs : "Ma ratte est, je pense, en bonne santé mais je trouve qu'elle fait des bruits inquiétants quand elle respire".

La réponse du Dr. Pierre Cadot, Clinique Vétérinaire Europa :  "Les rongeurs et les rats en particulier font souvent des infections respiratoires dont la gravité est fonction de la nature des germes et de la partie du poumon concernée. Si l'infection se situe au niveau des bronches cela est moins grave qu'au niveau du tissu pulmonaire proprement dit ou de la plèvre. Une auscultation est nécessaire pour préciser le diagnostic. Pour prévenir ces problèmes respiratoires il faut absolument éviter les refroidissements brutaux. L'hiver, si l'appartement est à 20° et que l'on ouvre la fenêtre, la température peut passer à 10° ou moins en quelques minutes. Si le rongeur qui est "tout nu" dans sa cage n'a pas un abri douillet où se réfugier, équivalent à son terrier dans la nature, il attrapera un coup de froid avec des conséquences plus ou moins graves".