François Jung "Le Shetland mérite le même respect qu'un cheval"

François Jung est éleveur de poneys Shetland, dans le Parc Naturel régional de Lorraine. Son métier, qu'il évoque avec passion, contribue à une meilleure connaissance de cette race équine.

Quand avez-vous commencé l'élevage des poneys Shetland ? Pour quelles raisons ?

Les premiers reproducteurs sont arrivés à l'élevage en 1968. L'élevage d'équidés nous a toujours passionnés, mes parents et mes grands parents élevaient des chevaux de trait Ardennais. Nous avons choisi le Shetland car nous recherchions une bonne valorisation des surfaces en herbe de notre exploitation. Nous voulions d'autre part avoir une race adaptée à l'élevage en plein air intégral, été comme hiver.

Les poneys Shetland ont donc remplacé progressivement les vaches laitières car nous voulions changer d'orientation sur l'exploitation familiale. Les effectifs ont grandi progressivement pour atteindre aujourd'hui 18 juments poulinières, et 3 étalons.

Comment peut-on décrire sa morphologie ?

Le poney Shetland est le plus petit des poneys. C'est un poney puissant, avec une ossature dense, capable de tracter le double de son poids et de porter facilement un enfant jusqu'à 50 kg. C'est aussi un joli poney très expressif.

poney shetland
François Jung. © François Jung / Haras du Val du Sânon

Et son caractère ?

La première qualité du Shetland est sa complicité avec les enfants. C'est un poney particulièrement intelligent qui permet une initiation à l'équitation pour des enfants dès l'âge de 3 ou 4 ans. Il est courageux, franc et volontaire, et il est facile à dresser.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite en adopter un ?

Ne pas considérer le poney comme une peluche. C'est un équidé à part entière, et il mérite le même respect qu'un cheval. Il faut disposer d'un minimum de surface (30 ares) pour en avoir un chez soi, car il a besoin d'espace pour se détendre : ce n'est pas un animal à laisser en box !

Est-ce un animal qui peut bien s'entendre avec les enfants ?

Grâce à son caractère attachant, l'entente avec les enfants est parfaite. Il faut cependant veiller à un bon dressage car le Shetland est très malin et il peut parfois profiter de la faiblesse des enfants pour s'imposer.

Quelle est la qualité qu'à titre personnel vous appréciez le plus chez cet animal ?

Lorsqu'il est bien élevé et bien dressé, c'est incontestablement sa grande fiabilité pour pratiquer les loisirs (à cheval pour les enfants, ou à l'attelage pour petits et grands).

"Le Shetland mérite le même respect qu'un cheval"
"Le Shetland mérite le même respect qu'un cheval"

En savoir plus En images : le shetland Et aussi : le site du Haras Quand avez-vous commencé l'élevage des poneys Shetland ? Pour quelles raisons ? Les premiers reproducteurs sont arrivés à l'élevage en 1968. L'élevage...