Cet objet doit à tout prix être retiré de votre abri de jardin cet été

On y range tout ce qui traîne et on referme sans se poser de questions. Pourtant, certains objets n'ont rien à faire dans un abri de jardin, surtout en été. Il y a un intrus qui, s'il reste là, risque de virer au cauchemar.

Cet objet doit à tout prix être retiré de votre abri de jardin cet été
© kinash / 123RF

À première vue, l'abri de jardin est considéré comme un coin pratique pour stocker ce qu'on n'a pas envie de voir traîner dans la maison. C'est commode, oui. Mais quand les températures montent, cette petite cabane se transforme en four. À l'intérieur, il peut facilement faire dix degrés de plus qu'à l'extérieur. Et sans ventilation, l'humidité s'incruste. Résultat : certains objets en prennent un coup.

En effet, chaque été, des propriétaires redécouvrent leurs stocks avec surprise : photos gondolées, outils qui sentent le plastique fondu... "On ne se rend souvent compte que quelque chose est abîmé ou déformé que lorsqu'il est trop tard", rappelle un expert de GardenBuildingsDirect.co.uk. La faute aux conditions extrêmes dans ces cabanons dépourvus d'isolation. Les appareils électroniques, par exemple, n'ont rien à faire dans un abri de jardin en saison estivale. Leurs composants internes, sensibles à la chaleur, se dégraderaient en silence. Les batteries lithium-ion, elles, pourraient gonfler, fuir, ou pire.

Même chose pour les dessins d'enfant et documents importants. L'humidité les gondole, la chaleur les efface. Sans oublier les bonbonnes de gaz, parfois utilisées pour les barbecues ou certains chauffages d'appoint. Si elles chauffent trop, la pression interne augmente. Dans un espace mal ventilé, c'est le scénario parfait pour une explosion. C'est rare, mais ça arrive. Outre ces diverses possibilités, il y a un tout autre objet qui reste fréquemment entreposé dans un abri de jardin, sans que l'on soucie de la moindre conséquence. Cet objet, c'est la peinture. 

En effet, un pot de peinture laissé sous haute température verra sa matière totalement altérée. La peinture aura épaissi, séchée et cloquera au moment de l'application. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est donc primordial de stocker vos pots de peintures dans un endroit frais et sec comme le garage, par exemple. L'abri de jardin, lui, peut garder les outils, les pots vides et les chaises de camping, pas plus.