Cette plante a mauvaise réputation à tort : elle protège le jardin sans qu'on s'en rende compte

Les rumeurs et autres idées reçues touchent aussi le jardin. La preuve avec cette plante qui a mauvaise réputation alors qu'elle possède de nombreuses vertus méconnues.

Cette plante a mauvaise réputation à tort : elle protège le jardin sans qu'on s'en rende compte
© 123RF

Pour composer son jardin, on sélectionne les fleurs et plantes qui nous plaisent ou qui nous semblent harmonieuses dans le cadre : un parterre de roses, de lilas, de lavandes ou encore une haie de thuyas. Souvent, c'est le coup de cœur pour un végétal qui et on a absolument voulu l'installer dans son extérieur.

Et puis, en récupérant un espace vert dans une nouvelle maison, on hérite de ce qui a déjà été planté. C'est parfois une bonne nouvelle ou au contraire, pas du tout ce que l'on aime. D'ailleurs, c'est peut-être le cas de cette plante très célèbre qui a mauvaise presse. Elle grimpe très vite, peut atteindre une trentaine de mètres de long, conserve son feuillage vert toute l'année et s'accroche partout grâce à de petites racines crampons. Vous voyez de quelle plante il s'agit ?

Accusée à tort d'étouffer les arbres et de leur voler leurs nutriments, elle fait en réalité tout l'inverse. "Elle accompagne la croissance de l'arbre en s'écartant progressivement au fur et à mesure que ce dernier s'épaissit" explique la blogueuse Ondine, diplômée en botanique, sur son site elogedelacuriosite.com. En outre, elle a de nombreuses qualités. Son feuillage résistant aux intempéries sert d'abri aux oiseaux, aux insectes et même aux chauves-souris. Sa floraison tardive, en automne, permet aux abeilles et aux guêpes de profiter de son nectar et de son pollen, tandis que ses fruits, en hiver, nourrissent la faune à un moment où les ressources se font rares.

Sur les maisons, la plante grimpante forme une couverture isolante et imperméable grâce à son feuillage dense. On l'appelle même le "climatiseur naturel". Et avec son fort besoin en eau, elle assainit le sol au pied du mur. Vous l'avez deviné : il s'agit du lierre. "Grâce à ses crampons trop mims, il s'accroche aux murs, arbres et autres surfaces pour atteindre la lumière", décrit encore Ondine.

Attention cependant, si votre façade a des joints endommagés ou est constituée d'un mélange de sable et de chaux, le végétal risque de s'enraciner dans les interstices et de fragiliser la construction. Mais si ce n'est pas le cas, ne l'arrachez pas et profitez de ces bienfaits ainsi que de son aspect bucolique très charmant.