Alerte invasion, les coccinelles veulent rentrer chez vous, voici comment s'en débarrasser sans les tuer
À la recherche d'un toit sous lequel passer l'automne-hiver au chaud, les coccinelles se réfugient dans nos intérieurs et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une si bonne nouvelle et encore moins un signe de chance.
Affectueusement surnommées bêtes à bon dieu, les coccinelles ont la réputation de porter chance quand elles se posent sur vous. Mais c'est une tout autre histoire si elles rentrent dans votre logis... En quête d'un endroit chaud et sûr où hiberner, ces petits insectes cherchent à entrer dans nos intérieurs en automne.
Seulement, quand les coccinelles entrent en grand nombre dans les maisons, cela peut devenir gênant pour plusieurs raisons. Premièrement, et bien qu'elles ne soient pas dangereuses ni destructrices pour la maison, leur présence en masse peut être perçue comme une nuisance, puisqu'elles ont cette fâcheuse tendance à se regrouper autour des fenêtres et dans les coins des pièces.
De plus, en essayant de sortir, elles peuvent laisser des taches jaunes sur les murs et les tissus, issues de leur hémolymphe (un liquide qu'elles sécrètent). Ces taches sont souvent difficiles à nettoyer. Enfin, certaines personnes, allergiques aux coccinelles, vont développer des réactions allergiques comme des irritations de la peau ou des problèmes respiratoires. Voici en quoi leur présence à l'intérieur peut être problématique.
Alors dans le cas où des coccinelles auraient déjà passé l'encadrement de vos fenêtres ou le pas de votre porte, voici une méthode radicale pour les éradiquer. Deux cas de figure possibles. Le premier : votre aspirateur dispose d'un sac ou d'un compartiment à poussière et c'est tant mieux, vous allez pouvoir aspirer les coccinelles délicatement en réglant la puissance au minimum pour éviter de les blesser. Et si vous utilisez un modèle sans sac, n'hésitez pas à placer un collant ou un bas fin à l'intérieur du tube d'aspiration, de quoi créer une barrière douce.
Une fois que vous avez terminé, emportez sans attendre l'aspirateur ou le sac contenant les coccinelles à l'extérieur. Ouvrez le sac ou le compartiment et secouez-le doucement pour leur permettre de sortir et retrouver ainsi leur habitat naturel. Ensuite, veillez à bien nettoyer votre aspirateur afin qu'il ne reste aucun résidus d'insectes dedans, ce qui pourrait attirer d'autres nuisibles. vous voilà parés à toutes éventualités !