Un paysagiste livre ses conseils pour créer un éco-jardin avant l'été - à vous le petit coin de nature !
Un éco-jardin n'est pas seulement bon pour la planète, c'est également un moyen astucieux d'embellir son petit coin de nature.
Qu'est-ce qu'un éco-jardin exactement ? Il s'agit d'un espace où la faune et la flore cohabitent en harmonie, et où chaque plante a sa place pour créer une symphonie écologique. Vous rêvez de transformer votre jardin en un havre éco-responsable, mais vous vous demandez par où commencer ? Antoine de Lavalette, maitre Jardinier 2023 et adhérent de l'Unep, vous partage ses conseils pour se lancer et transformer un jardin en un véritable lieu de biodiversité !
Que vous soyez novice ou passionné de jardinage, faire de son jardin un lieu durablement vivant est à la portée de tous. Pour cela, commencez par créer différentes strates de végétaux. Incorporez d'abord une strate herbacée composée d'annuelles, de vivaces et de graminées. Ajoutez ensuite une strate arbustive, que l'on retrouve dans les haies bocagères par exemple, composée de noisetier, cornouiller, saule ou sureau, et enfin une strate arborée constituée de grands arbres. Cette première étape est clé puisqu'elle vise à reproduire la structure d'un écosystème naturel, et offrir ainsi un habitat propice à une variété d'organismes. N'hésitez pas par exemple à incorporer des espaces d'habitat pour la faune locale, comme des nichoirs, des hôtels à insectes, des mares, ou encore des tas de bois, pour les attirer et les abriter.
Pour encourager la cohabitation harmonieuse de la faune et de la flore dans votre jardin, il est aussi recommandé d'opter pour différentes variétés dans vos plantations, non seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour offrir à votre jardin une vie vibrante et durable. En diversifiant les espèces végétales, vous créez un écosystème plus résilient et résistant aux maladies, tout en offrant des sources de nourriture et d'abri à une multitude d'êtres vivants. À noter que les plantes dites indigènes, c'est-à-dire locales, sont à privilégier, car elles sont adaptées au climat et nécessitent moins d'entretien et d'eau. Elles attirent également les insectes et les animaux autour d'elles !
Maintenant que votre éco-jardin prend forme, l'étape suivante consiste à le rendre véritablement durable en adoptant des principes de l'économie circulaire comme une utilisation raisonnable des ressources. Pour optimiser votre consommation d'eau, pensez à la réutiliser au maximum. Il est possible de mettre en place des systèmes de récupération des eaux de pluie pour arroser vos plantes, potagers et arbres comme des cuves ou des oyas. Ces systèmes astucieux permettant d'arroser moins souvent, même en période de forte chaleur. D'autres méthodes pour conserver l'eau, comme le paillage, ou encore l'arrosage goutte à goutte, peuvent être utilisées. L'objectif : arroser moins, mais mieux !
Pour enrichir naturellement le sol de votre jardin, et favoriser la croissance de vos plantes en respectant leur environnement naturel, compostez : vous pouvez transformer vos déchets alimentaires et déchets verts en un précieux amendement organique, et offrir à votre sol une source nutritive riche. Une technique qui stimule la vie du sol, tout en empêchant l'érosion et la perte d'eau pendant les périodes de pluie.
Pour l'entretien, optez pour la taille et la tonte raisonnée en favorisant le port naturel des plantes, et encourager la biodiversité. En tondant moins souvent un espace dans le jardin, vous permettez en effet à certaines plantes de fleurir, de produire des graines qui iront se ressemer et votre jardin s'étoffera tout seul ! De plus, une herbe plus haute retient mieux l'humidité et protège le sol.
Finalement, que vous soyez en quête d'une esthétique singulière ou que vous ayez à cœur de contribuer à la préservation de l'environnement, la clé d'un jardin éco-responsable réside dans la création d'un jardin éclectique, équilibré, un peu sauvage, qu'on laisse s'épanouir librement et qui en fait un vrai "petit coin de nature".