Les meubles de jardin ne devraient jamais être installés à cet endroit - attention aux dégâts
Une erreur commune pourrait bien causer la perte de votre mobilier de jardin. Pour profiter d'une table à manger ou d'un salon extérieur sans mauvaise surprise, voici l'emplacement à bannir.
Concernant l'aménagement de votre espace extérieur, chaque détail compte, et notamment l'endroit où vous souhaitez installer vos meubles de jardin. Si bon nombre d'entre vous préfèrent privilégier le cadre bucolique à l'aspect fonctionnel, voici la faute courante qui devrait être évitée. En effet, les conséquences peuvent s'avérer désastreuses...
On le sait, l'agencement extérieur a un coût. Table, chaises, salon, fauteuils, parasol... Pour profiter d'un attirail complet, il faut parfois débourser une somme colossale. C'est pourquoi, il est primordial d'entretenir son mobilier afin de limiter sa détérioration au fil des saisons. Pour cela, un critère essentiel pourrait bien faire la différence : son emplacement. En effet, il existe un endroit précis qui est susceptible de transformer vos équipements en pièces rouillées, moisies, voire pourries. On parle ici de votre gazon. En installant vos meubles de jardin sur la pelouse, vous les exposez à une zone fortement humide, entraînant ces nombreux désagréments. "Non seulement cela ruine vos meubles sur le plan esthétique, mais cela entraînera également leur pourriture avec le temps. Même les meubles de la plus haute qualité ne pourront pas résister à une exposition prolongée à l'humidité", explique Ali Woolridge, co-fondateur de la société de mobilier de jardin de luxe Gardenesque. Si le bois est la matière la plus propice au développement de moisissures, le plastique et l'aluminium restent aussi vulnérables à ce type d'emplacement.
Et vos meubles ne sont pas les seuls à payer les pots cassés. Votre pelouse aura, de son côté, tendance à jaunir. Effectivement, en installant un salon ou une table sur le gazon, ces derniers vont venir créer une pression concentrée sur l'herbe, comprimant le sol et la terre. Cette réaction viendra étouffer le terrain, réduisant la capacité de la pelouse à absorber l'eau et les nutriments essentiels du sol. Résultat ? Des zones jaunies, des touffes d'herbe écrasées et une croissance inégale compromettant l'esthétique globale de votre jardin. Alors, il est vivement recommandé de placer son mobilier extérieur sur une terrasse. Facile à nettoyer et doté d'une surface sèche, il s'agit du meilleur endroit pour un salon de jardin préservé toute l'année.